Publié le
17 mars 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Birmanie : vers un salaire minimum pour l’été ?

Publié le
17 mars 2015

Le gouvernement birman travaillerait actuellement à l’instauration d’un salaire minimum ainsi qu’au lancement d’une sécurité sociale, selon le syndicat IndustriAll Global, au sortir de rencontres avec le gouvernement.
 

Une usine birmane de textile - AFP


« Les salaires dans l’industrie et les mines au Myanmar varient habituellement entre 56 et 189 euros par mois », a rappelé le syndicat. « Le gouvernement cherche actuellement à établir un salaire minimum et espère y parvenir au cours de ce printemps. »
 
Les discussions engagées avec le gouvernement birman suivent une série de mouvements syndicaux ayant touché plusieurs vastes usines de production. Le rôle social des syndicats n’est pas encore très construit dans ce pays où ces structures étaient encore interdites en 2012.

La mise en place d’un salaire minimum est d’autant plus surveillée que la Birmanie, avec ses bas salaires, est en passe de devenir un nouvel eldorado de la production à prix cassé. En 2014, la Birmanie aurait ainsi bénéficié de quelque 5 milliards de dollars d’investissements étrangers, devançant ainsi les projections faites pour 2015.

Sur l’année 2014, le pays aurait exporté pour 1,7 milliard de dollars d’habillement, doublant ainsi le chiffre de 2012, selon la Myanmar Garment Manufacturers Association. En juin dernier, le groupe américain Gap se félicitait d’être la première marque américaine à produire du Made in Birmanie. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com