Publié le
1 juin 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

« Costumes espagnols entre ombre et lumière » au Musée Victor Hugo à Paris

Publié le
1 juin 2017

Premier musée français permanent de mode d’ici à 2019, le Palais Galliera organise une exposition hors les murs, à la Maison Victor Hugo, dans le IVème arrondissement de Paris, consacrée aux costumes espagnols, du 21 juin au 24 septembre prochains.
 

Costume de la Alberca - DR Museo del Traje


Baptisée « Costumes espagnols entre ombre et lumière », l’exposition met en scène un ensemble de costumes traditionnels espagnols, composé d’une quarantaine de vêtements et accessoires, datant de la fin du XVIIIème siècle jusqu’au début du XXème.

Les pièces issues des collections de Museo del Traje et du Musée du Costume et du Patrimoine ethnologique à Madrid, sont pour la première exposées dans la capitale. Elles révèlent les différences régionales dans la façon de s’habiller dans les provinces espagnoles et caractérisent un métier, un groupe social ou une croyance religieuse.

Les chapeaux et bijoux extravagants, les broderies, les plissés, les rubans et l’éventail de couleurs témoignent d’un savoir-faire particulier devenu un héritage, qui a inspiré les créateurs espagnols, à l’image de Balenciaga.

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la Saison Espagnole du Palais Galliera. Elle a débuté en mars dernier avec « Balenciaga, l’œuvre au noir », au musée Bourdelle jusqu’au 16 juillet prochain, et se terminera avec la première rétrospective parisienne dédiée à Mariano Fortuny, le 4 octobre 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com