Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Downton Abbey" : une exposition de costumes pour célébrer la fin de la série

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 févr. 2016

Le musée Driehaus de Chicago marque la fin de la sixième et dernière saison de la série anglaise Downton Abbey avec une exposition spéciale de 35 costumes issus de la production à succès. L'événement sera visible du 9 février au 8 mai.



Cette présentation passe en revue l'évolution de la mode anglaise du début du 20e siècle, vue lors des quatre premières saisons de la série. Des costumes de la famille Crawley, éminents représentants de la haute société anglaise, ainsi que ceux de leur petit personnel seront exposés.

L'habillement joue un rôle clé dans cette production, les costumes ont reçu de nombreuses distinctions depuis le début de la série. Ils sont tous sortis des ateliers londoniens de Cosprop Ltd. De nombreux habits ont été cousus à partir d'étoffes d'époque, datant du début du siècle dernier. Les costumières de Cosprop ont travaillé à partir de photographies, de peintures et de motifs anciens pour recréer le style de l'époque. Ces créations seront présentées dans un contexte immersif, dans le cadre du luxueux musée Driehaus, autrefois la demeure des riches familles Nickerson et Fisher de Chicago.

« C'est fascinant de voir l'évolution de la mode au cours de quatre saisons de Downton Abbey », explique la conservatrice Ruta Saliklis. « Tout au long de l'exposition, les visiteurs se familiarisent avec les influences historiques et culturelles manifestes dans ces costumes au visuel saisissant. Ces remarquables costumes imprègnent les galeries du Musée d'une atmosphère puissante de cette vie, nous rappelant de l’époque des familles Nickerson et Fisher (...) ici à Chicago. »

Pendant cette période, le musée Driehaus organisera aussi une série d'événements publics qui coïncideront avec l'expo « Dressing Downton : Changing Fashion for Changing Times ». Le 27 février sera projeté le film The General (1926). Une rencontre avec l'auteur Carol Wallace est prévue le 5 mars. On notera que le roman de Carol Wallace, To Marry an English Lord (1989), est l'une des principales sources d'inspiration du personnage de Cora Crawley dans la série.

Liste exhaustive des événements proposés au public de Chicago sur : www.driehausmuseum.org/programs.

Les derniers épisodes de la série Downton Abbey ont été diffusés en Angleterre, mais la sixième saison passe actuellement en France sur TMC.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.