Publié le
27 janv. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

99 500 visiteurs au Bread & Butter Barcelona

Publié le
27 janv. 2008

Ses résultats ont de quoi faire blêmir les autres salons de mode européens. Avec ses chiffres de janvier 2008, Bread & Butter Barcelona s’impose comme un mastodonte, comme LE rendez-vous que l’on se doit d’honorer. Agglutinés dans les allées, les visiteurs ont gardé leur calme et leur bonne humeur. Aujourd’hui, une question semble brûler toutes les lèvres : combien a-t-il réuni de professionnels cette fois-ci ? La réponse dépasse toutes les attentes : 99 500 !


Entrée du salon Bread & Butter - Photo : Julie Mangaud

Chaque saison est un record. Mais celle-ci gagne haut la main, en termes de visitorat : 20 % de plus par rapport à l’édition de janvier dernier, + 9 % en comparaison avec juillet dernier. Baptisée King Size, cette 18e session – qui s’est déroulée du 16 au 18 janvier 2008 – porte bien son nom.

Parmi les visiteurs, la majorité est venue des pays étrangers. Une bonne nouvelle pour la griffe française Bluebretzel : « Nous participons au salon parce qu’il est très international et l’ambiance y est électrique », témoigne Sabine Chami, chargée du développement export.

Mais les Espagnols et les Portugais figurent en première place. Ils étaient tout de même 38 379 à avoir répondu présents. « Sur notre stand environ 90 % des acheteurs étaient espagnols », indique Cécile Beaurain, directrice de la marque School Rag, pour qui Bread & Butter Barcelona est un « salon de contacts » où « l’on n’a pas le temps de s’ennuyer ».

Les Italiens arrivent en deuxième position du top ten avec 14 950 professionnels au sein du salon. Vient ensuite l’Allemagne présente à hauteur de 8 699 visiteurs suivie du Royaume-Uni et de la France avec respectivement 7 566 et 7 489 entrées.

La fréquentation des visiteurs non-européens a considérablement augmenté depuis l’année dernière. Le nombre d’Américains s’est accru de 50 % (2 019), celui de la Russie bondit de 40 % (489) et celui du Japon atteint les 60 % (501).


Bread & Butter Barcelona janvier 2008 - Photo : Julie Mangaud

« C’est un salon qui brasse du monde », souligne Barbara Legras, export manager de Repetto, venue sur le site « dans un esprit de communication ». Même constat pour Vincent Audigier, vice-président d’Ed Hardy qui ne participe sur le continent européen qu’à ce salon : « C’est de la folie », s’exclame-t-il. Pour Gary Pariente, directeur réseau d’Américan Rétro et de Zoe Tee’s, Bread & Butter permet de « prendre la température des collections, d’avoir un premier avis. C’est le premier salon de l’année, un vrai test ».

Un test également pour 7 Diamonds, une marque américaine dont le vice-président des ventes et du marketing, Greg Marshall, compte bien « investir l’Europe. Nous venons pour la première fois. C’est différent. Aux Etats-Unis, les gens achètent au cours des salons, ici, ils viennent pour découvrir, s'informer. Mais l’atmosphère est sensationnelle, c’est une véritable bouffée d’air frais pour nous. »

Une énergie exceptionnelle, un taux de fréquentation sans commune mesure. Les clefs du succès semblent n’avoir aucun secret pour Bread & Butter Barcelona. Dépassera-t-il les 100 000 visiteurs en juillet prochain ? Les paris sont ouverts.

Par Julie Mangaud

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com