Publié le
18 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

About a Worker initie les ouvriers du textile au design

Publié le
18 avr. 2018

Présentée la semaine dernière lors du pop-up Thruth or Dare à la Galerie 59 Rivoli, la marque de prêt-à-porter About a Worker met l'ouvrier textile au cœur du discours mode. Ses derniers sont ainsi initiés au design dans un démarche à la fois créative et socialement engagée.


La marque fait appel à la fibre créative d'ouvriers textilesCrédit Loan Lamoureux


Derrière ce projet atypique, né en octobre dernier, se cache la jeune designer Kim Hou (diplomée de la Design Academy d’Eindhoven) qui s'est s’associée à Paul Boulenger (Neoma Business school de Rouen), en charge de la partie production et développement.

Pour leur première collection, le duo a collaboré avec l’association Mode Estime de l'Île-Saint-Denis, créée par Alice Merle en 2011 et qui dispose d’un atelier de textile et de confection. Après une initiation au design, quatre ouvriers ont été retenus pour créer deux vêtements chacun en partant d’une pièce centrale : le bleu de travail.

« Chaque collection d’About a worker est unique, explique Paul Boulenger, et s’associe à chaque fois à une nouvelle structure : un atelier de confection comme en Seine-Saint-Denis ou une prison de femmes en réinsertion à Venise pour notre seconde collection. Cela permet à la fois de travailler sur une pièce majeure – le bleu de travail pour la France par exemple – et d’obtenir à long terme un panel de pièces et de designers venant du monde entier ».

Si le nombre de pièces produites pour le moment reste limité – 12 pièces pour la collection Saint-Denis vendues entre 200 et 400 euros -, les créateurs lanceront dès septembre une collection dérivée plus accessible, dont les pièces seront travaillées à partir des modèles "podium" dessinés par les ouvriers du textile.

Vendue pour le moment sur son e-shop et au sein de la boutique Front de Mode à Paris (qui distribue uniquement leurs accessoires), la marque About a worker espère à moyen terme s’inviter dans les multimarques et grands magasins.

En attendant, le concept séduit le monde de l’art. Après une présentation à la Design Week de Milan, Kim Hou et Paul Boulenger viennent d’être invités à la Biennale de Venise pour présenter leur seconde collection ainsi qu’au musée des Beaux-Arts de Paris dans le cadre de leur exposition "Jeune Création" où un atelier d’initiation au design animé par des ouvriers sera proposé du 12 au 19 mai prochains. Suivra en juin leur première participation à l’événement marseillais Anti Fashion.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com