Par
AFP
Publié le
5 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Accord textile Chine-UE: "ce n'est que justice", selon des importateurs

Par
AFP
Publié le
5 sept. 2005

PARIS, 5 sept 2005 (AFP) - La Confédération générale des importateurs français a dit lundi sa "grande satisfaction" au sujet de l'accord sur le textile entre la Chine et l'Union européenne qui vise à débloquer 80 millions de produits chinois immobilisés aux frontières de l'UE, car il "n'est que justice".


Badauds dans une rue de Beijing - Photo : Frederic J. Brown

L'accord conclu lundi matin vise à débloquer les produits immobilisés aux frontières de l'UE en raison du dépassement, dans certaines catégories de produits, des quotas d'importation fixés pour 2005 par un accord signé le 10 juin à Shanghaï entre l'UE et la Chine.

"Les trois-quarts des pièces bloquées dans les ports sont issues de commandes engagées avant l'accord" du 10 juin entre la Chine et l'UE, qui prévoit de modérer les exportations de la Chine vers l'UE, a expliqué son responsable juridique, Jean-Marc Moinard.

"Tout aurait dû être libéré le premier janvier 2005", date qui marque la fin du régime général des quotas textiles, a-t-il affirmé.

"Cela fait dix ans que l'on sait que les accords" internationaux sur le textile "vont être supprimés. Est-ce qu'en dix ans, l'industrie textile n'aurait pas pu se mettre au diapason ?", a-t-il suggéré.

Selon une source diplomatique, l'accord entre l'UE et la Chine prévoit notamment que la moitié des 80 millions de pièces sans licence bloquées aux frontières de l'UE entrera sur le territoire européen, tandis que l'autre moitié sera décomptée des quotas accordés à la Chine pour 2006 dans l'accord de Shanghai signé en juin dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.