Publié le
25 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas s’affiche en acteur de l’économie circulaire

Publié le
25 sept. 2015

Après les chaussures en filets de pêche et bouteilles de plastiques recyclées, Adidas fait un nouveau pas dans l’univers de l’économie circulaire.

L'objectif du projet - Adidas

Le groupe allemand s’appuie sur le footballeur Lionel Messi pour promouvoir sa dernière initiative. « Je suis fier qu’Adidas travaille à s’assurer que toutes leurs chaussures, dont les miennes, seront produites d’une manière qui protège l’environnement », précise la star du ballon rond.

Le projet dont il est question se nomme Sport infinity dans cette société. Adidas s’affiche en chef de file de ce projet de recherche, baptisé plus globalement WRAP et réalisé dans le cadre des initiatives de la Commission européenne avec différents partenaires industriels et universitaires, dont le Ceti en France. L’objectif est de créer un matériau recyclable. Une fois le produit arrivé en fin de vie, il sera broyé afin d’obtenir un matériau réutilisable. Avec celui-ci, il sera donc possible de produire, par exemple, de nouvelles chaussures de football.


Gerd Manz, patron de l'innovation chez Adidas - Adidas

« C’est un changement fondamental pour les adeptes du football. Sur les trois prochaines années, Sport Infinity vise à mettre un terme à la pratique de jeter à la poubelle ses vieilles chaussures de football, explique Gerd Manz, vice-président de l’innovation et des technologies d’Adidas. A la place, chaque paire de chaussures n’est pas seulement recyclée, mais réimaginée pour répondre aux spécificités de chaque consommateur. »

Depuis le début d’année, Adidas affiche très ostensiblement ses ambitions dans le recyclage, notamment avec le partenariat avec Parley for the Oceans. Mais le groupe allemand a aussi lancé Speedfactory, sous le patronage du gouvernement allemand.

Cette initiative regroupe plusieurs industriels et centres de recherche allemands avec l’objectif de développer des approches innovantes, pas seulement dans les produits finis, mais aussi dans ses process industriels.

Une approche qui peut par exemple lui permettre d’apporter des solutions afin de réduire ses consommations d’énergie et de matières premières.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com