Par
AFP
Publié le
25 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adolescentes et jeunes femmes, bonnes consommatrices de mode (sondage)

Par
AFP
Publié le
25 avr. 2006

PARIS, 25 avr 2006 (AFP) - Les adolescentes et les jeunes femmes (13-24 ans) "soutiennent la consommation de mode" puisque leur consommation totale a crû de 8 % en valeur alors qu'elle a légèrement diminué (- 1 %) pour le reste de la population, selon des données rendues publiques mardi par l'Institut Français de la Mode (IFM).



La consommation de prêt-à-porter féminin des 13-24 ans a représenté près de 2,7 milliards d'euros en 2005, selon le même source.

Les adolescentes et jeunes femmes sont qualifiées de "gourmettes: elles ont certes acheté plus de vêtements mais surtout, elles ont payé un peu plus cher pour s'offrir les pièces convoitées", selon ces données divulguées lors d'une conférence de presse de présentation du salon Prêt-à-porter Paris qui se tiendra du 1er au 4 septembre.

Les adolescentes et jeunes femmes achètent surtout dans les grands magasins qui "ont fortement augmenté leurs ventes" auprès d'elles alors qu'ils ont "peiné à les maintenir auprès des générations suivantes.

"Les magasins de sport occupent la deuxième position en termes de progression de chiffre d'affaire" mais "les indépendants ne sont pas en reste: lers ventes ont progressé de 12 % auprès des jeunes femmes tandis que leur cible féminine plus âgée diminuait ses dépenses de 5 %".

La vente à distance recule en revanche "de façon significative" (- 20 % en moyenne).

Selon l'IFM, "la conjonction de la qualité de l'offre (qualité du style, de la coupe) et de la qualité de l'écrin aurait suscité cet appétit de mode" des adolescentes et jeunes femmes pour qui "le shopping est un véritable loisir".

Les grands magasins ont ainsi mis en place des espaces "ludiques" combinant mode, décoration "décalée et branchée" et "petits objets gadgets" pour séduire cette tranche d'âge.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.