Par
AFP
Publié le
29 août 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alrosa affiche une forte hausse des bénéfices au 2e trimestre

Par
AFP
Publié le
29 août 2016

Le premier producteur mondial de diamants, le russe Alrosa, a publié lundi des résultats en forte hausse pour le deuxième trimestre, soutenus par la fermeté de la demande et la faiblesse du rouble.


Exposition de diamants Alrosa en 2006 - AFP


Le bénéfice net du groupe contrôlé par les pouvoirs publics russes a augmenté de 58 %, à 39,8 milliards de roubles (546 millions d'euros au taux de lundi).

Son chiffre d'affaires ressort en hausse de 47 %, à 84,3 milliards de roubles (1,1 milliard d'euros), très légèrement inférieur aux attentes des analystes, tandis que son bénéfice d'exploitation a progressé de 93 %, à 42,6 milliards de roubles (584 millions d'euros).

Dans un communiqué, le directeur général Andreï Jarkov a expliqué la progression des résultats par « la situation relativement solide du marché du diamant et la baisse du cours du rouble par rapport au dollar ». « Alrosa conserve des prévisions prudentes concernant le marché du diamant et effectue un contrôle permanent de ses coûts », a-t-il ajouté.

L'Etat russe, qui cherche à compenser les pertes budgétaires liées à l'effondrement des prix du pétrole, vient de vendre en Bourse 10 % du capital d'Alrosa pour un peu plus de 700 millions d'euros. Il en conserve 34 % auxquels s'ajoutent 25 % détenus par les autorités locales de Iakoutie, la région sibérienne où est basé le groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.