Par
Reuters
Publié le
22 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon : appel à la grève dans les entrepôts allemands

Par
Reuters
Publié le
22 déc. 2016

Les employés des entrepôts allemands d'Amazon ont été appelés à se mettre en grève par le syndicat Verdi, dans le cadre d'un conflit persistant, portant sur le niveau des salaires et les conditions de travail.


Tensions chez Amazon en Allemagne - Amazon

Dans un communiqué, Verdi a appelé les travailleurs de 3 des 9 entrepôts allemands d'Amazon à se mettre en grève, jusqu'au 24 décembre. Les employés de l'entrepôt de Coblence sont déjà en grève depuis lundi.

L'Allemagne est le second plus grand marché d'Amazon après les Etats-Unis, où le groupe emploie 11 000 personnes dans ses entrepôts, ainsi que plusieurs milliers de travailleurs saisonniers. Une porte-parole de Verdi a déclaré que le syndicat s'attendait à ce que plusieurs centaines d'employés se mettent en grève dans chaque entrepôt, sans pouvoir toutefois donner de chiffres précis concernant la participation au mouvement.

« Il n'y aura aucun impact sur nos livraisons : les cadeaux de Noël arriveront à temps », selon un porte-parole d'Amazon.

Depuis mai 2013, Verdi a régulièrement organisé des grèves chez Amazon afin d'obtenir des hausses de salaire pour les employés des entrepôts, en accord avec les accords d'entreprise passés en Allemagne dans le secteur commercial. « Des vérifications permanentes, des charges de travail importantes et le stress des activités ont des conséquences pour la force de travail, en particulier durant la période de Noël », a précisé Stefanie Nutzenberger dans un communiqué.

Pour sa part, Amazon a régulièrement rejeté les revendications des syndicats, précisant que le personnel devrait être payé au même niveau que la concurrence dans le secteur de la logistique, et non du commerce.

En France, le groupe a également connu un mouvement de grève en mai dernier.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.