Par
Reuters
Publié le
26 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon : forte hausse du chiffre d'affaires au 3e trimestre

Par
Reuters
Publié le
26 oct. 2017

Le chiffre d'affaires d'Amazon.com a bondi de 34 % au troisième trimestre et son bénéfice a dépassé les attentes des analystes.


Amazon


L'activité de distribution du groupe américain a largement profité du Prime Day, journée de remises organisée par le groupe en juillet dernier, et la demande reste forte pour son service d'informatique dématérialisée (« cloud »), particulièrement auprès des entreprises.

L'action Amazon, qui a clôturé jeudi sur un repli de 0,05 %, grimpait d'environ 6% dans les transactions d'après-Bourse. Le titre a gagné environ 30 % depuis le début de l'année.

Le géant du commerce en ligne a publié un bénéfice net en hausse à 256 millions de dollars (219 millions d'euros), soit 52 cents par action, pour le trimestre clos au 30 septembre. Les analystes tablaient en moyenne sur 3 cents par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Amazon prévoit un bénéfice opérationnel pour le quatrième trimestre situé dans une fourchette de 300 millions à 1,65 milliard de dollars. Les analystes attendent 1,5 milliard, selon la société de données et d'analyse FactSet.

Le chiffre d'affaires net en Amérique du Nord, premier marché d'Amazon, a augmenté de 34,8 % sur les trois mois à septembre pour atteindre 25,45 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires d'Amazon Web Services, la division du groupe dédiée au « cloud », qui connaît une forte expansion, a grimpé de 41,9 %, à 4,58 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient en moyenne 4,52 milliards, toujours selon FactSet.

Les dépenses d'exploitation totales du groupe ont augmenté de 35 %, à 43,4 milliards de dollars, Amazon ayant beaucoup dépensé pour étendre son programme Prime, créer du contenu vidéo et augmenter le nombre de ses entrepôts et plates-formes de livraison.

Le chiffre d'affaires net du groupe a grimpé au total de 33,7 %, à 43,74 milliards de dollars (37,5 milliards d'euros), contre 32,71 milliards au troisième trimestre 2016.

La chaîne de supermarchés bio Whole Foods, rachetée en août par Amazon pour 13,7 milliards de dollars, a contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 1,3 milliard en un mois.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.