Par
Les echos
Publié le
10 janv. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amer Sports met fin à la production de skis en France

Par
Les echos
Publié le
10 janv. 2008

Le groupe finlandais Amer Sports, propriétaire des marques Salomon et Atomic, a annoncé jeudi son intention de mettre fin à la production de skis en France et de supprimer quatre cents 400 emplois dans le monde en 2008 dans le cadre de sa restructuration.


Salomon - Photo : Jean Marc Favre

L'action d'Amer Sports, propriétaire des marques d'articles de sports d'hiver Salomon et Atomic, a dégringolé de plus de 16 % jeudi 10 janvier à la Bourse d'Helsinki après l'annonce de résultats moins bons que prévu. La firme d'Helsinki avait déjà projeté une perte nette à cause de la météo trop clémente de l'hiver 2006-2007.

"La production industrielle d'équipements de sports d'hiver va être détachée des organisations de Salomon et d'Atomic. Par voie de conséquence, la production de skis va cesser en France, de même que la production de chaussures de skis en Autriche", a indiqué Amer Sports dans un communiqué. Annecy, où se trouve le siège de Salomon, "va devenir le centre de compétence pour les chaussures de ski, les chaussures et les fixations de cross-country (ski de fond), les vêtements, les chaussures et les cycles", précise le communiqué. "Altenmarkt, en Autriche, va devenir le centre de compétence pour les articles de glisse". La nouvelle structure sera mise en place au cours du printemps 2008, a souligné Amer qui affirme que des négociations avec les syndicats et les représentants du personnel ont déjà démarré.

Recul de 27 % du chiffre d'affaires annuel
Amer a connu un recul de 27 % du chiffre d'affaires en 2007. "Malgré le bon enneigement dans la plupart des principaux marchés des sports d'hiver en décembre, les niveaux de renouvellement des équipements de sports d'hiver sont restés bas", explique le groupe. Amer explique vouloir "atteindre un niveau de rentabilité solide (...) quelle que soit la conjoncture", ce qui implique selon lui "une gestion des coûts qui nous permette de continuer à investir dans nos marques fortes".

"Notre ambition est de porter notre part de marché mondiale dans les équipements de sports d'hiver de 30 % actuellement à 40 %", a affirmé le PDG du groupe, Roger Talermo. Ce dernier s'attend à des ventes faibles cette année : "Cet hiver, les entrepôts sont assez pleins d'équipements sportifs (de l'année dernière) et les ventes des fabricants aux magasins de détail sont plutôt lentes".

Amer met l'accent sur le textile et les chaussures
Talermo a expliqué que le textile et les chaussures deviendraient plus importants pour Amer, propriétaire des marques Salomon, Atomic et Wilson. "Nous sommes à présent le plus gros fabricant d'équipements de sport et nous pouvons considérer de nouvelles opportunités", a-t-il souligné, ajoutant que si la part des textile et chaussures pouvait croître d'un tiers à moyen terme, ce serait une réussite.

Amer Sports a acheté Salomon à Adidas en septembre 2005 pour 485 millions d'euros. Salomon emploie 1 500 salariés sur deux sites en Haute-Savoie, Rumilly et Metz-Tessy. Elle a subi en juin 2006 quelque trois cent soixante-dix suppressions d'emploi.

(Source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos