Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos snobe la crise

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 janv. 2018

Asos a publié ce jeudi 25 janvier ses résultats pour l'automne et la période des fêtes. De quoi attiser quelques jalousies sur un marché de la vente au détail de produits de mode atone. Au cours des quatre mois clos le 31 décembre 2017, les ventes du pure player anglais ont atteint 808,4 millions de livres (927,4 millions d'euros), contre 621,3 millions de livres (712,7 millions d'euros) un an plus tôt, soit une croissance de 28 % à taux de change constant et de 30 % sans correction des variations monétaires.


L'e-commerçant britannique tire son épingle du jeu sur un marché de la mode en crise - Asos


Au Royaume-Uni, un marché où la plupart des revendeurs ont publié des chiffres en berne pour cette période, Asos est monté en puissance, réalisant une croissance de 23 % que la plupart de ses rivaux n'oseraient même pas imaginer. Son chiffre d'affaires au niveau local s'établit de 300,9 millions de livres (345,2 millions d'euros).

Le marché américain a été encore plus favorable, avec une progression de 28 % à changes constants (24 % en déclaré), à 102,4 millions de livres (117,5 millions d'euros). Quant au marché européen, ses ventes ont augmenté de 32 % (34 % à taux de change courants), à 235,2 millions de livres (269,8 millions d'euros). Le reste du monde est à +32 % (34 % en déclaré), pour atteindre 151,9 millions de livres (174,2 millions d'euros).

Asos a clairement le vent en poupe. Jeudi, le géant du e-commerce a annoncé que son nombre de clients actifs avait augmenté de 19 %. Le montant de la commande moyenne a progressé sur la période de 3 % et la fréquence d'achat de 8 %. Le nombre total de commandes passées a atteint 20,2 millions - une progression de 30 % par rapport à l'année précédente -, sans que le groupe ait à sacrifier ses marges, elles aussi sur une pente ascendante.

Asos n'a pas revu à la hausse ses objectifs annuels, malgré les augmentations de ses ventes et de ses marges, mais rien de surprenant à cela : l'entreprise s'attend à ce que ses dépenses d'investissement pour l'ensemble de son exercice se situent dans la partie haute de la fourchette qu'elle avait indiquée précédemment - entre 200 millions et 220 millions de livres (entre 229 et 252 millions d'euros).

Le PDG, Nick Beighton, s'est notamment réjoui de « l'exceptionnelle » performance d'Asos sur le marché britannique, avant de déclarer que « la mise en place d'avancées technologiques a continué à s'accélérer sur la période, avec un nombre record de mises en service de nouvelles fonctionnalités ». Ses services « Try Before You Buy » (essayer avant d'acheter) et Asos Instant (proposant la livraison le jour même) semblent être déjà un succès outre-Manche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com