Par
AFP
Publié le
10 déc. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Attentats : le tourisme chute de 24 % en Ile-de-France en novembre

Par
AFP
Publié le
10 déc. 2015

Les professionnels du tourisme d'Ile-de-France estiment que leur activité a baissé de 24 % en novembre du fait des attentats, et que la fréquentation de leurs établissements a chuté de 27 %, selon le baromètre mensuel du Comité régional du Tourisme.



Cette enquête mensuelle publiée jeudi a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 450 professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, résidences de tourisme, gîtes ou encore chambres d'hôtes).

74 % des professionnels franciliens et 81 % des professionnels parisiens interrogés estiment que leur activité est en baisse par rapport au mois de novembre 2014, « une diminution de l'ordre de 27 % en termes de fréquentation et de 24 % en termes de retombées économiques », selon le CRT.

« Les clientèles françaises et internationales sont sensiblement en baisse par rapport à novembre 2014 notamment les Italiens, les Japonais et les Brésiliens », est-il précisé.

Le baromètre souligne cependant que l'activité touristique en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise est « légèrement meilleure du fait de l'ouverture de la COP21 ».

Par secteurs, 48 % hôteliers interrogés qualifient de « moyenne » leur activité du mois de novembre, et 35 % de « mauvaise ». 

Dans les établissements 3 à 5 étoiles, 53 % des professionnels considèrent que leur activité du mois de novembre a été « moyenne », tandis que dans les hôtels « économiques » la plupart des professionnels (48 %) la jugent « mauvaise ».

Dans les résidences de tourisme, 37 % des professionnels interrogés qualifient de « moyenne » leur activité en novembre, 33 % de « bonne » et 30 % de « mauvaise ».

Les perspectives pour le mois de décembre et les fêtes de fin d’année - une période qui connaît traditionnellement une forte fréquentation touristique - « ne sont pas encourageantes », indique le CRT.

« En effet, l’état des réservations est qualifié de moyen par 45 % des professionnels, de mauvais voire très mauvais par 35 % et de bon voire très bon par 20 %. Ces prévisions sont malheureusement parmi les plus faibles depuis plusieurs années et démontrent que le secteur du tourisme francilien subit les conséquences des événements du 13 novembre », résume le baromètre.

Il souligne cependant que ces conséquences « devraient néanmoins s’amoindrir début 2016. La réussite en termes d’organisation et d’accueil de la COP21 est un signal positif pour les clientèles du monde entier ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.