Aux Etats-Unis aussi les groupes mutualisent le back-office

En France, le secteur de la distribution est en pleine transformation. Les enseignes de la galaxie Mulliez notamment voient leur fonctionnement être actuellement grandement modifié avec la mise en place de Fashion3. Le groupement d'intérêt économique permet notamment de mutualiser les services. Aux Etats-Unis aussi les groupes revoient leur copie. Dernier mouvement en date avec l'annonce ce jeudi de la création du PSEB Group. Golden Gate Capital, le propriétaire et actionnaire principal des marques américaines Eddie Bauer et Pacific Sun, a décidé de fusionner les deux entités sous une seule filiale.


PacSun

La marque de vêtements outdoor Eddie Bauer et le distributeur californien PacSun continueront leurs activités indépendamment, a clarifié Golden Gate, une société basée à San Francisco. Le PDG d’Eddie Bauer, Mike Egeck, va prendre les rênes de la nouvelle entreprise et supervisera les deux marques.

À propos de ce regroupement, Mike Egeck déclare d’ailleurs que « les clients et les fans d’Eddie Bauer et de PacSun ne verront aucun changement dans leur expérience en boutique ou en ligne résultant de la création de PSEB, mais ils bénéficieront cependant eux aussi d’une plateforme plus importante et plus puissante ». « Nous avons hâte de constater les avantages concurrentiels qu’une plateforme de services unique va nous apporter, mais nous continuons à investir dans la relation de nos deux marques avec leurs clients et dans leurs identités distinctes. »

Les deux marques conserveront donc des identités différentes : univers visuel, design, merchandising, marketing, e-commerce et opérations de distribution resteront propres à chacune. Cependant, les deux marques vont pouvoir tirer parti de ces « services en commun et de ce passage à une plus grande échelle », même si « les clients ne ressentiront absolument aucun changement », souligne Golden Gate.

Golden Gate a annoncé l’investissement de capitaux supplémentaires à l’occasion de la création de PSEB pour soutenir la croissance des deux marques, sans pour autant révéler de montant officiel. « Eddie Bauer et PacSun sont des marques puissantes avec des bases de clientèle fidèles et différentes, fait remarquer Josh Olshansky, directeur exécutif de Golden Gate Capital. Via la création de PSEB et l’investissement de capital supplémentaire, nous allons accélérer les courbes de croissance des deux activités en préservant l’autonomie et la culture propre de chaque marque. »

Josh Olshansky a aussi tenu à rappeler les « progrès notables » faits par les deux marques ces deux dernières années. « Faire profiter ces deux marques d’une plateforme partagée nous permettra de capitaliser sur leur succès actuel et de passer plus rapidement aux prochaines phases de croissance », ajoute-t-il. En 2017, Eddie Bauer et PacSun ont connu des croissances respectives de 6,5 % et 5 % de leurs ventes à surface comparable. Pour l’année en cours, les ventes comparables sont en hausse de 6 % chez Eddie Bauer et de 8 % chez PacSun.

PSEB possèdera plus de 700 boutiques et devrait réaliser un chiffre d’affaires total d’environ 1 milliard d’euros en 2018, dont 340 millions d’euros issus de la vente en ligne. Cette réorganisation devrait être scellée au troisième trimestre 2018.

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterIndustrieBusiness