Publié le
25 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Aux Galeries Lafayette de Marseille, une exposition Marseille m la mode

Publié le
25 juin 2013

Parmi les manifestations de Marseille, capitale européenne de la culture, les événements concernant le secteur de la mode entendent prendre toute leur place. C’est ainsi qu’une vaste exposition baptisée Marseille m la mode se tient du 2 juillet au 19 août dans la Galerie du cinquième étage, aux Galeries Lafayette rue Saint Ferreol, artère phare du centre ville de la capitale phocéenne.


Celle-ci, produite par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), a pour vocation de faire connaître au public la richesse de la créativité méditerranéenne et au-delà la place qu’occupe la mode à Marseille. Elle met en scène l’univers créatif de 14 lauréats euro-méditerrannéens 2010/2011. Parmi eux l’Italien Paolo Errico, consultant luxe, l’espagnol José Castro, designer, la marocaine Amina Aguznay, architecte, la Française Marion Vidal,, créatrice, etc. Participent aussi 7 lauréats de 2012.

L’exposition passera par l’appel au virtuel avec un film de synthèse, des vidéos, des photos, etc. Un plan d‘eau disposé au sol évoquera la mer. Une circulation placera le visiteur au cœur de la Méditerranée. Un montage vidéo réalisé par Mark Blezinger mettra en scène la diversité jusque dans sa dimension de mode : oppositions de couleurs, science des drapés et équilibre des proportions, techniques traditionnelles de teinture, de tissage et de broderie, etc. Des photographies de Ferrante Ferranti mettront également en scène la mode sur fond d’architecture et de ciels azurés, précise le communiqué.

Le catalogue de l’exposition se présente sous forme d’un mook, ces mi-magazines, mi-books. En l’occurrence, il se veut œuvre documentaire et historique établi par un collectif d’auteurs. Il reprend les photos de Ferrante Ferranti, décrit les univers créatifs des 21 lauréats de la Maison de la Création avec la contribution de Catherine Örmen, historienne de la mode et commissaire de l’exposition, traite du "Sud mythique" via Pascale Navarri, psychanalyste, de la mode à Marseille par la journaliste Isabelle Lefort. L’ouvrage est en français et en anglais.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com