Par
AFP
Publié le
19 juin 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh : nouvelles manifestations cette semaine dans l'industrie textile

Par
AFP
Publié le
19 juin 2006

DACCA, 19 juin 2006 (AFP) - Les ouvriers de l'industrie textile au Bangladesh vont organiser cette semaine de nouvelles protestations pour obtenir une hausse de 30 % de leur salaire minimum, un mois après des manifestations qui ont dégénéré faisant au moins deux morts, ont indiqué des syndicats.


Ouvriers en grève au Bangladesh - Photo : Farjana K. Godhuly/AFP

Des manifestations d'ouvriers du textile ayant viré en émeutes avaient en mai entraîné la mort de deux personnes tuées par des tirs des forces de l'ordre tandis que 16 usines avaient été incendiées et des centaines saccagées.

Un protocole d'accord a été signé la semaine dernière entre les ouvriers, le gouvernement et l'industrie, promettant aux ouvriers de nouveaux droits dont le paiement des jours de vacances, la participation aux syndicats et l'annonce d'un salaire minimum dans les trois mois.

Mais des responsables de syndicats se sont dits insatisfaits par cet accord et 16 organisations ont appelé à protester mercredi, vendredi, samedi et le 29 juin.

"Ils ont appelé à ce programme d'action car leur demande d'une hausse de 30 % du salaire minimum n'a pas été prise en compte par le protocole d'accord", a expliqué Shahida Sarker, à la tête du syndicat Bangladesh National Garment Workers Federation.

Le mouvement avait commencé le 20 mai à Sripur, à 60 km de Dacca, avant de se propager dans la capitale et dans les zones industrielles avoisinantes.

Le Bangladesh compte quelque 4 200 usines textiles. Ses exportations (9,3 milliards de dollars) dépendent pour plus des trois quarts de cette industrie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.