Par
AFP
Publié le
3 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh : une explosion dans une usine textile fait plus de dix morts

Par
AFP
Publié le
3 juil. 2017

Au moins dix personnes ont été tuées et 50 autres blessées lundi lors de l'explosion d'une chaudière dans une usine textile au Bangladesh, ont annoncé les autorités.

DR


Plusieurs dizaines d'employés étaient présents dans cette usine de six étages située dans une zone industrielle en périphérie de Dacca lorsque l'explosion s'est produite.

« C'est une scène effroyable. Les pompiers sont sur place et portent secours (aux victimes). La chaudière de l'usine a explosé et la déflagration a affecté des bâtiments aux alentours », a déclaré à l'AFP Harunur Rashid, un responsable de la police.

L'usine appartient à la société Multifabs, dont la plupart des clients sont des marques européennes, selon son site internet.

« Huit personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées. Six corps ont été découverts sur le site et deux décès constatés à l'hôpital. Parmi les victimes se trouvent des passants qui marchaient devant l'usine » quand l'explosion a eu lieu, a indiqué Mohammad Akhteruzzaman, chef-adjoint des pompiers.

L'explosion a notamment détruit « un toit et plusieurs murs ».

Al Amin, employé d'une autre usine textile toute proche, a expliqué à l'AFP qu'il assistait à la prière du soir dans une mosquée à 300 mètres de l'usine sinistrée lorsque l'explosion s'est produite. « Je me suis précipité pour voir ce qu'il se passait et j'ai vu beaucoup de fumée. J'ai vu que les blessés étaient en sang et j'ai tout de suite appelé les pompiers », a-t-il dit.

Selon Mesba Faruqui, le directeur de l'usine, le site principal était fermé lundi mais des employés effectuaient des travaux de maintenance sur la chaudière.

"Les opérations de recherches et de sauvetage se poursuivent. Les secouristes essayent d'atteindre la pièce de la chaudière sous les débris pour chercher d'éventuelles victimes supplémentaires", a déclaré mardi matin à l'AFP Mesba Faruqui, directeur des opérations de l'usine. "Si cela s'était produit aujourd'hui, il y aurait probablement eu plus de morts", a-t-il ajouté.

Le Bangladesh est le deuxième pays exportateur de textile au monde, derrière la Chine, et les conditions de travail qui y règnent sont souvent pointées du doigt. La catastrophe du Rana Plaza en 2013, où 1.138 personnes étaient mortes dans l'effondrement d'un bâtiment, avait mis en lumière le coût humain des biens bon marché et relancé le débat éthique sur le choix des sous-traitants par les entreprises occidentales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.