Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
16 mai 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Belle International souffre de la concurrence du digital en Chine

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
16 mai 2017

Le Chinois Belle International Holdings, qui a reçu le mois dernier une offre de reprise de la part d'un consortium de fonds d'investissement, a publié son résultat annuel, clos en février, le moins élevé depuis 2008. L'entreprise, spécialiste de la vente de chaussures et qui propose notamment Nike, Adidas et Puma en Chine, continue à souffrir de la concurrence du commerce en ligne ainsi que de la préférence croissante des consommateurs pour les chaussures de sport au détriment des chaussures traditionnelles.

L'entreprise distribue aussi des marques de sportswear comme Nike, Adidas, Puma et Converse - Adidas


L'entreprise, qui distribue des marques de sport comme Nike, Adidas, Puma et Converse, a vu ses ventes augmenter de 2 %, à 41,7 milliards de yuans (5,48 milliards d'euros), grâce au sportswear et à l'habillement.

Les ventes de sportswear et d'habillement ont progressé de 15,4 % alors que les ventes de chaussures ont chuté de 10 %. L'activité chaussures représente encore plus de la moitié des ventes totales de l'entreprise.

La marge brute a pour sa part reculé de 56,3 % à 54,3 % sur un an, dans un contexte commercial difficile.

Le résultat net a ainsi chuté à 2,4 milliards de yuans (315,5 millions d'euros) au cours de l'exercice clos en février, contre 2,93 milliards de yuans un an auparavant. Ce chiffre est aussi nettement inférieur à la prévision de 2,9 milliards de yuans établie par SmartEstimate.

Le mois dernier, un consortium formé par les fonds d'investissement Hillhouse Capital Group et CDH Investments a déposé une offre pour racheter l'enseigne chinoise pour 6,3 dollars de Hong Kong  par action, correspondant à une valorisation de 53,1 milliards de dollars de Hong Kong (6,18 milliards d'euros).

Dans une note de recherche, USB a mis en avant le fait que les fondamentaux de Belle continuent à se détériorer avec la baisse combinée des ventes et de la fréquentation des magasins, ajoutant qu'il était probable que les investisseurs accepteraient cette offre.

« Le secteur de la chaussure fait face à des défis difficiles en raison de l'évolution de la fréquentation dans le secteur de la vente au détail et des préférences stylistiques des consommateurs », a déclaré dans un communiqué le PDG, Sheng Baijiao. « En réaction face à des circonstances si difficiles, le groupe doit transformer fondamentalement son activité de vente de chaussures et trouver une nouvelle manière de s'adapter aux changements de l'environnement, afin de survivre et de se développer à long terme. »

Belle, qui compte développer sa présence en ligne afin d'améliorer sa position concurrentielle – alors que les consommateurs chinois achètent de plus en plus en ligne –, a averti au mois de mars que son profit annuel allait chuter de 15 à 25 %. Selon le PDG de l'entreprise, la transformation pourrait être « orientée vers le consommateur et fondée sur la technologie ».

Belle a ajouté que l'entreprise devait faire face à « des défis sans précédent » face au commerce en ligne et aux centres commerciaux qui sont en concurrence directe avec son principal canal de distribution que sont les grands magasins.

Belle exploitait directement 20 176 points de vente en Chine à fin février, dont 13 062 dédiées à la chaussure et 7 654 au sportswear et à l'habillement. L'an dernier, l'entreprise exploitait 20 873 points de vente.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.