Publié le
9 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bercy lance un dispositif de soutien à l'export vers les pays "à risque"

Publié le
9 oct. 2018

Pour accompagner les entreprises françaises à l’export vers 17 marchés "à risque", Bercy met en place une nouvelle structure, Cap Francexport. Un outil devant renforcer l’écosystème français d’assurance à l’export qui a été officiellement lancé ce 8 octobre.  


Delphine Gény-Stephann (au centre), secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, lors du lancement de Cap Francexport - Bercy


Cap Francexport doit accompagner les entreprises souhaitant exporter vers le Koweït, Oman, l’Angola, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, le Bénin, les Comores, l’Éthiopie, la Guinée et la Guinée équatoriale. Sans oublier le Kazakhstan, la Malaisie, la Mongolie, le Niger, le Nigeria, l’Ouzbékistan et le Panama.

« En raison des risques importants associés à certains pays, le secteur assurantiel privé se montre parfois frileux à couvrir des crédits export de court terme, indique Bercy. L’absence de couverture assurantielle conduit alors souvent à restreindre les canaux de financement des exportations de petites entreprises vers ces pays et à contraindre nombre d’entreprises d’abandonner des projets d’exportation. »

Le lancement de Cap Francexport s’inscrit dans la continuité des déclarations du Premier ministre Édouard Philippe, qui annonçait le 23 février dernier à Roubaix une série de mesures destinées à freiner le déficit commercial de l’Hexagone, qui a atteint 62,3 milliards d’euros l’an passé. A notamment été annoncé la mise en place d’un "guichet unique" regroupant les compétences des instances nationales et régionales existantes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com