Publié le
4 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Biarritz Active Lifestyle Integral : une chaire pour accompagner la disruption textile

Publié le
4 oct. 2017

Afin d’accompagner les entreprises du textile et de l’habillement dans la compréhension et le déploiement des nouvelles matières innovantes et durables, Lectra, Estia, la fondation Today Tomorrow Textiles et JPS Conseil créent une chaire dédiée, destinée pour trois ans à être « moteur des disruptions à venir ».

Lectra


Inscrit dans une logique d’open innovation, le dispositif joue la carte de la transversalité entre métiers de la filière, pour mieux s’inscrire dans les besoins actuels en tirant parti des avancées, « de l’innovation frugale aux ruptures technologiques », pointe le communiqué, ainsi que de l’économie collaborative et circulaire.

Que de noms bien connus du secteur parmi les fondateurs de la chaire : Jean-Pierre Mocho, fondateur de JPS Conseil et ex-président de la Fédération française du prêt à porter féminin (FFPAPF). Daniel Harari, directeur général du spécialiste des machines pour l’industrie textile Lectra, Pascal Denisart, administrateur de la fondateur Today, Tomorrow Textile et directeur général du Centre européen des textiles innovants (CETI), ou encore Patxi Elissalde, directeur de l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de Biarritz.

« Comment trouver et concevoir les matières durables qui ouvriront de nouveaux marchés aux entreprises du secteur ? Quelles technologies inventer pour travailler ces nouvelles matières ? Comment organiser l’usine du futur pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, telles que la personnalisation ? C’est toute une économie que nous proposons de développer autour d’industries naissantes, explique Jean-Pierre Mocho. Les opportunités sont nombreuses, pour peu que l’ensemble des acteurs, anciens et nouveaux, s’y attèlent. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com