Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
30 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Birmanie : vers les 2 milliards d'euros d'exportations d'habillement en 2017

Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
30 mars 2017

Au Myanmar, l'autre nom de la Birmanie, les exportations d'habillement devraient dépasser les 2,2 milliards de dollars (2,04 milliards d'euros) cette année, les entreprises locales ayant reçu un plus grand nombre de commandes de l'Union européenne et du Japon, selon l'Association nationale des entreprises de l'habillement. Les commandes en provenance de l'Union européenne ont particulièrement progressé après le rétablissement des droits SPG (le système des préférences généralisées offre des droits de douane plus bas aux pays en développement, ndlr) par les institutions européennes.

Le salaire horaire d'un travailleur birman devrait être revu à la hausse DR


Du 1er avril 2016 à la fin du mois dernier, le secteur de l'habillement du Myanmar a ainsi généré des revenus supérieurs à 1,65 milliard de dollars (1,53 milliard d'euros), selon les données du ministère du Commerce.

Par ailleurs, le gouvernement local a créé un nouveau comité chargé d'étudier et de réviser le salaire minimum en vigueur dans le pays. Le comité, présidé par Thein Swe, le ministre du Travail, de l'Immigration et de la Population, est composé d'experts financiers, de ministres et de représentants des travailleurs et des employeurs.

Le salaire minimum des travailleurs birmans sans expérience est actuellement de 3 600 K (2,43 euros) par jour. Les représentants des travailleurs demandent un salaire journalier de plus de 5 500 K (3,72 dollars).

En 2015, la Birmanie est entrée au classement des 20 principaux fournisseurs en textile-habillement de l’Union européenne. Sur l’exercice 2016, le pays a exporté pour 676 millions d’euros d’habillement vers le vieux continent. Un explosion de 61 % par rapport à l’année précédente, selon l'Institut français de la mode (IFM).

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.