Publié le
9 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bpifrance, Cathay et CDB créent un fonds franco-chinois à 1,2 milliard d’euros

Publié le
9 janv. 2018

China Development Bank (CDB), Bpifrance et Cathay Capital ont signé le 9 janvier à Pékin un protocole d’accord pour créer un nouveau fonds franco-chinois, Sino French Midcap Fund II, amené à lever 1,2 milliard d’euros et à mener ses premiers investissements d’ici juin 2018.


La France entend devenir un hub mondial pour les transactions commerciales et financières renminbi - AFP


Il s’agit en fait d’une nouvelle étape après la création en 2014 par CDB et Bpifrance du premier fonds Sino French Midcap, financé à hauteur de 500 millions d’euros. La nouvelle structure a pour objectif d’attirer des investisseurs français, chinois et internationaux. L’objectif de Pékin est de contribuer par ce biais à l’internationalisation du renminbi, tandis que la France entend devenir une hub mondial pour les transactions commerciales et financières menées avec la monnaie chinoise.

« Sino French Midcap Fund II se concentrera principalement sur les entreprises de taille intermédiaire disposant d’un fort potentiel de croissance, de création de valeur et de développement à l'international », indique Bpifrance, et « investira principalement en Chine et en France, avec la possibilité d'investir une petite partie ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. L'objectif de ce fonds est d'étendre au-delà de leur marché domestique l'activité des entreprises accompagnées ».

La signature de ce protocole a été menée dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, en Chine. Une visite officielle d’envergure au cours de laquelle le chef de l'Etat a notamment rencontré le fondateur de géant chinois de la vente en ligne Alibaba, Jack Ma, qui entend déployer un centre logistique en France, ainsi que le PDG de son principal challenger JD.com, Richard Liu, qui s’est lui engagé à vendre pour 2 milliards d’euros de produits français d’ici à 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business