Publié le
18 mai 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Brésil : Zara épinglée à nouveau pour ses conditions de travail

Publié le
18 mai 2015

L’enseigne reine de l’Espagnol Inditex est dans le collimateur des autorités brésiliennes, qui pointent son manque de réussite dans l’amélioration de ses conditions locales de production.

Photo : SOMO

 
Le ministère brésilien du Travail a ainsi publié un rapport pointant les mauvais traitements connus par 7 000 employés durant ces trois dernières années. L’Etat pourrait réclamer 7,3 millions d’euros (25 millions de réais), tandis que les organismes Reporter Brasil et Somo parlent « d'esclavage moderne ».
 
Accusation réfutée par les porte-paroles d’Inditex, qui apportent à ce rapport une lecture opposée, y voyant la preuve des efforts engagés par le groupe pour améliorer les conditions de production chez ses sous-traitants. Quelque 2 800 audits auraient ainsi été menés depuis 2012 chez les fournisseurs brésiliens.

L’affaire est d’autant plus sensible que la polémique avait été forte, fin 2011, quand une agence officielle avait relayé la découverte à São Paulo d’une usine insalubre où vivaient et travaillaient une cinquantaine d’ouvriers, majoritairement boliviens en situation irrégulière. Inditex avait par la suite signé un accord officiel, qu’on l’accuse aujourd’hui d’avoir bafoué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com