Broadway revisite la rivalité d'Helena Rubinstein et Elizabeth Arden

Un côté moins glamour du monde des cosmétiques et de la beauté est mis à jour dans Warpaint, une nouvelle comédie musicale de Broadway, qui décrit la féroce rivalité entre les deux reines des cosmétiques que sont Helena Rubinstein et Elizabeth Arden.

Christine Ebersole et Patti LuPone sont Helena Rubinstein et Elizabeth Arden - Joan Marcus

Derrière les campagnes de publicité sur papier glacé et le lancement de nombreux produits culte se cache une bataille qui a inspiré un livre de Lindy Woodhead. Même si elles ne se sont jamais parlées ni même mentionnées l'une l'autre, Helena Rubinstein et Elizabeth Arden symbolisent l'une des querelles les plus intenses de l'histoire américaine, au même niveau que celle qui a en son temps opposé les fondateurs de Macy's et Gimbal's.

Alors que cette comédie musicale décrit ces deux femmes comme des bourreaux de travail sexuellement frustrées, ne reculant pas devant les tactiques sournoises – ce qui comprend le débauchage du personnel ou encore l'ouverture de boutiques à proximité immédiate de celles de leur concurrente, elle décrit aussi plusieurs moments qui ont contribué à faire de l'industrie de la beauté ce qu'elle est aujourd'hui. Tout d'abord, elles ont créé les bases de l'offre de produits cosmétiques dans les grands magasins. Elles ont aussi perfectionné le modèle du service clientèle afin de soutenir les ventes, vers une plus grande personnalisation. Ce modèle est d'ailleurs encore utilisé aujourd'hui.

Proposé par les créateurs de Grey Gardens et le directeur de Rent et Next to Normal, Warpaint a pour actrices principales Patti LuPone et Christine Ebersole, qui ont notamment reçu un Tony Award à deux reprises. Le spectacle est visible au Nederlander Theatre de New York jusqu'à la fin de l'année. Une avant-première de la comédie musicale avait été proposée cette année au Goodman Theater, mais c'est la première fois que celle-ci est officiellement programmée à Broadway.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

CosmétiquesEvénements