Brooks Brothers fête ses 200 ans en grand à Florence

Brooks Brothers a choisi Florence et son célèbre salon masculin Pitti Uomo pour lancer les célébrations de son 200ème anniversaire. La griffe américaine, fondée en 1818 et rachetée en 2001 auprès de Marks & Spencer par l’Italien Claudio Del Vecchio, a organisé pour cette occasion le premier et unique défilé de son histoire dans un décor majestueux.

Le blazer navy a ouvert le show anniversaire de Brooks Brothers - Pitti Immagine

Le show s’est déroulé mercredi soir dans l’imposante Salle des Cinq-Cents, avec ses plafonds en bois peints et ses fresques de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, située dans le Palazzo Vecchio, qui abrite la mairie de Florence. Décorée pour l’occasion par des parois capitonnées aux couleurs marine et or, emblèmes de la marque, la salle cachait derrière de grands rideaux en velours bleu une scène accueillant l’orchestre philharmonique italien.

Les musiciens ont commencé à jouer différentes mélodies américaines, dont « Empire state of mind » d’Alicia Keys, tandis que les mannequins traversaient l’orchestre, descendant d’un escalier vers le long podium parcourant toute la salle. Au total, ont été dévoilés 51 looks, tous masculins, dessinés par le studio interne, à l’exception de huit silhouettes féminines à l’esprit tout de même très masculin imaginées par le directeur créatif, Zac Posen.

La collection présentée s’est largement inspirée des pièces icônes de Brooks Brothers, remises au goût du jour, proposant un vestiaire masculin pour tous les moments de la journée. L’élégant blazer navy aux boutons dorés ouvrait le show, avec une série de looks formels : costumes trois pièces, cravate Régimental, nœuds papillon, ensembles en flanelle, etc. Sans oublier les chemises classiques dotées du célèbre col « button-down » inventé par le label en 1896, c’est-à-dire avec les deux pointes boutonnées à leur extrémité.

Ne manquaient pas à cette garde-robe d’exception des mises plus décontractés pour le week-end avec des ensembles en velours côtelé, des blousons, des bermudas, chemisettes, gilets sans manches et autres jeans.

L’ensemble, avec un casting très multi-ethnique, offrait au public un morceau d’Amérique, panorama de cette mode américaine qui s’est imprimée dans notre imaginaire à travers de nombreux films. Le public pouvait poursuivre ce voyage transatlantique après le show, en parcourant l’exposition consacrée à l’histoire de la marque avec des photos et des pièces d’archives.

« Nous avons été disruptifs pendant 200 ans, même si la plupart l’ignorent », soulignait le PDG, Claudio Del Vecchio, devant les photos en noir et blanc et les modèles de la griffe. Brooks Brothers fut en effet la première entreprise à offrir des vêtements confectionnés. Au-delà du col « button-down », elle a créé d’autres classiques de l’habillement masculin tel, en 1900, l’original polo button-down Oxford shirt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversDéfilésEvénements
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER