Par
AFP
Publié le
12 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Burberry : progression des ventes au 1er trimestre grâce à la Chine et au Royaume-Uni

Par
AFP
Publié le
12 juil. 2017

Londres, 12 juil 2017 (AFP) - Le groupe britannique de luxe Burberry a annoncé mercredi une hausse de 3 % de ses ventes au détail à taux de change constant au premier trimestre 2017-2018 en raison d'une progression continue en Chine et au Royaume-Uni.

Burberry


Entre le 1er avril et le 30 juin, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 478 millions de livres sterling (536 millions d'euros) sur ses ventes au détail, a expliqué le groupe dans un communiqué.

A taux de change courant, le chiffre d'affaires des ventes au détail a même bondi de 13 %, dopé par la dépréciation de la livre sterling qui élève les revenus tirés de l'étranger par Burberry lorsqu'il en convertit les recettes en monnaie britannique.

Burberry a souligné une progression de sa croissance en Chine continentale et une amélioration continue à Hong Kong. La Corée du Sud reste en revanche un territoire toujours difficile pour la marque.

Sur la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), Burberry enregistre une progression comprise entre 6 et 9 %, tirée par le Royaume-Uni, même si une décélération est à noter en fin de période. Certains territoires européens se sont montrés plus faibles, à l'instar de l'Italie. Le Moyen-Orient reste également toujours à la traîne.

Du côté des Amériques, le groupe enregistre une baisse de l'ordre de 1 à 5 % de ses ventes du fait d'un repli aux Etats-Unis où la fréquentation a diminué.

« Les consommateurs de luxe américains dépensent moins chez eux du fait de la force du dollar, mais cela signifie aussi qu'ils achètent plus à l'étranger », nuance Steve Clayton, analyste au fonds HL Select UK Growth Shares.

Quant aux performances digitales, le chiffre d'affaires a continué de s'améliorer, les transactions par téléphone représentant à présent 40 % de la vente en ligne. En Chine, les résultats du digital ont plus que doublé en comparaison avec l'année précédente.

Malgré ces performances plutôt encourageantes, Burberry s'attend à une baisse de ses ventes au détail à taux de change constant pour la deuxième moitié de l'année 2017-2018, excepté dans le secteur de la beauté, qui devrait voir les fruits de son partenariat stratégique noué avec Coty dès octobre.

« Nous sommes satisfaits de nos résultats au premier trimestre, mais nous demeurons conscients du travail qu'il reste à réaliser », a indiqué le nouveau directeur général, Marco Gobbetti. « C'est une période de grands défis pour Burberry et plus largement pour l'industrie du luxe. »

La Bourse a pour sa part bien réagi à ces annonces, la cotation du groupe bondissant de 2,28 % à 1.616 pence vers 10h30 GMT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.