Auteur :
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
6 juin 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

CFDA Awards : Raf Simons remporte les prix masculin et féminin

Auteur :
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
6 juin 2017

Raf Simons, le directeur créatif de Calvin Klein, a remporté les principaux prix décernés lundi 5 juin au soir lors des CFDA Awards. Une cérémonie que les organisateurs ont voulu placer sous le signe de l'espoir et de la tolérance.

L'événement a débuté au son de « This is not America » -Calvin Klein - automne-hiver 2017 - New York - © PixelFormula


En décernant à Raf Simons les prix de créateur de l'année pour ses collections Calvin Klein homme et femme de l'automne 2017 – un exploit qui n'avait jusqu'à aujourd'hui été réalisé que par Calvin Klein lui-même, en 1993, la CFDA n'a fait que souligner l'impact que le créateur belge a eu sur le monde de la mode aux États-Unis depuis qu'il a rejoint la légendaire griffe en 2016. Les collections automne-hiver pour lesquelles Raf Simons a été récompensé ont été encensées, comme une déclaration d'amour à la diversité du pays et à son hospitalité, dans le tumulte créé par la présidence de Donald Trump.

« Si, nous, en tant que créateurs, pouvons être une source d'inspiration pour savoir de quoi le monde devrait avoir l'air, je pense que c'est quelque chose que nous devrions considérer comme une tâche très importante », a déclaré Raf Simons lors de son discours de remerciement.

Le comité du CFDA a aussi souhaité rendre hommage à la marche des femmes, en honorant les contributions de trois grandes figures du mouvement des droits des femmes : Cecile Richards de Planned Parenthood, la féministe Gloria Steinem et l'icône pop Janelle Monaé, qui a prononcé un discours de cinq minutes sur la mode, la marche des femmes et l'importance de l'inclusion : « Les droits des femmes sont des droits humains. Les droits LGBTQ sont des droits humains. Les droits des pauvres sont des droits humains. Les droits des minorités sont des droits humains. Aussi, en tant qu'êtres humains, n'oublions pas qu'aucun d'entre nous ne sera libre tant que nous ne serons pas tous libres ».

Raf Simons - Calvin Klein


Parmi la pléthore de récompenses distribuées lundi soir, le prix du créateur d'accessoires de l'année a été décerné à Stuart Vevers, de Coach; celui de créateur international de l'année à Demna Gvasalia et celui récompensant l'ensemble d'une œuvre à Rick Owens. Le Swarovski Award récompensant les jeunes talents a été décerné à Fernando Garcia et Laura Kim de Monse, et le prix du fondateur a été remis à la maquilleuse Pat McGrath.

Anna Wintour, ex-rédactrice en chef de Vogue, a aussi assisté à la cérémonie afin de remettre le CFDA Icon Award à Franca Sozzani. En reconnaissance de la large contribution au monde de la mode de la défunte rédactrice du Vogue italien, Anna Wintour a déclaré : « La profonde imagination de Franca s'inspirait du drame, de l'ironie, de l'histoire, de l'ambition et d'un sentiment que la mode est bien plus que des vêtements sur un podium. Elle était aussi intrépide et a imprégné le Vogue italien d'un objectif moral profond et souvent controversé – pensez à son dossier sur la violence conjugale, à son rôle de pionnière en faveur des modèles noires ou encore à sa couverture avec un modèle grande taille. Elle n'était pas seulement en avance sur son temps. Elle était aussi en avance sur notre propre courage, à bien des égards ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com