Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
1 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Céline : Phoebe Philo montre la voie à suivre

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
1 oct. 2017

En matière de mode, tout ce qui compte est de définir la tendance. Et peu de personnes peuvent s'en vanter davantage que Phoebe Philo, dont la dernière collection somptueuse pour la maison Céline va faire l'admiration et la jalousie de nombre de ses confrères.

Céline - printemps-été 2018 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Dès le début, impossible de ne pas adorer les lignes à la fois majestueuses et toujours féminines. Phoebe Philo les a juxtaposées avec un extraordinaire nouveau décor, grâce à OBO, qui produisait l'événement sur le site traditionnel des défilés Céline (le club de tennis de Boulogne), où avait été installée une tente géante et flottante composée d'un assemblage de voiles de bateaux de course. Le public y était entassé au point de pouvoir pratiquement toucher les invités installés de l'autre côté du podium.

Le modèle d'ouverture : une merveilleuse cape blanche avec des rabats en forme de tente (rappelant le décor) qui enveloppait le mannequin vêtu d'un tailleur en lin parfaitement coupé, kaki et sans revers. Mannequin par ailleurs inconnu, avec les cheveux rasés, tout comme la nouvelle coupe que Phoebe Philo arborait en coulisses après le défilé, où elle a accueilli ses amis, mais refusé de prendre la parole. Ces coulisses étaient d'ailleurs pleines à craquer de produits brillants : des sacs fourre-tout en cuir multi-rayures, d'audacieuses chaussures en peau de serpent avec des glands et de géniaux petits sacs seau en cuir. On sentait que Phoebe Philo avait retravaillé sa collection jusqu'au dernier instant : tout le contraire de la tendance see now, buy now.

Céline - printemps-été 2018 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Quand elle est en forme, Phoebe Philo est capable de proposer des coupes magnifiques, comme la veste oversize masculine transformée au point de devenir pratiquement une jupe plissée, pour une allure radicalement novatrice. Ou les supers capes mauresques ultra longues et passepoilées, ou encore les remarquables associations de corsages en dentelle et dhotis tourbillonnant. Ajoutez à cela une pincée de glamour : un manteau soyeux en cuir à mi-chemin entre peignoir et trench, avec des finitions à motifs floraux bleus et de grosses décorations en perles, ou encore des capes en cuir rayé associées à plusieurs sacs à main. Et voilà une excellente collection, qui influencera à coup sûr les créateurs, sur les podiums comme dans la rue.

Sur les sièges, un rembourrage en nylon bien léger ou des images de pizzas ou de seins nus. On s'attend toujours à l'inattendu chez Céline : et c'était encore le cas cette saison.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com