Publié le
6 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Centres-villes : le taux de vacance commerciale approche les 10 %

Publié le
6 févr. 2017

Alors qu’il était de 7,2 % en 2012, le taux moyen de vacance commerciale dans les centres-villes français a atteint les 9,5 % en 2015. Plus alarmant encore : près de la moitié des villes ont dépassé le cap critique des 10 %, selon la Fédération du commerce associé, Procos.
 

Les villes moyennes les plus petites sont les plus durement touchées - Procos


Les villes moyennes de 35 000 à 70 000 habitants sont les plus touchées, devançant de peu les villes plus grandes, dont la population est comprise entre 70 000 à 240 000 habitants. Procos indique ainsi que « 50 % de ces villes moyennes connaissent un taux de vacance inquiétant à plus de 10 %. Ce taux dépasse même les 15 % pour un centre-ville sur cinq. Les performances des enseignes nationales sont, en moyenne, assez faibles, 20 % en deçà de leur niveau moyen de chiffre d’affaires en France ».
 

La culture, le shopping et les loisirs prennent le pas sur les métiers de bouche dans les grandes villes - Procos


Dans les grandes agglomérations, le taux moyen de vacance reste faible, à 7 %, affichant « d’excellentes » performances des enseignes, selon Procos. « Ces centres-villes abandonnent leur fonction de proximité (métiers de bouche) au profit d’enseignes nationales orientées shopping, culture et loisirs », indique la fédération.

Les villes touristiques sont celles qui s'en sortent le mieux avec un taux inférieur à 7 % et une très importante densité de commerçants indépendants, les enseignes nationales y étant moins représentées. « Plutôt que de se concurrencer, ces deux types d’offre se complètent, pour Procos. Les enseignes nationales font bénéficier les commerçants locaux de leur notoriété. Ces derniers apportent l’originalité des produits pour une plus grande diversité de l’offre au profit du consommateur et de l’attrait du cœur de ville. »
 

Les villes touristiques affichent le taux de vacance commerciale le plus faible - Procos


Procos rassemble quelque 260 enseignes affichant un chiffre d’affaires cumulé de 93,5 milliards d’euros et employant près de 735 000 personnes sur un réseau de plus de 60 000 points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com