Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 mai 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel Croisière 2018 : dolce vita sur un paquebot de luxe

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 mai 2018

Ohé, du bateau ! L'amiral Karl Lagerfeld a appareillé pour une nouvelle croisière ce jeudi, larguant les amarres d'un immense paquebot reconstruit à l'intérieur du Grand Palais. Son nom : La Pausa. Un hommage à la célèbre villa de Coco Chanel sur la Côte d'Azur, que la maison aux deux C entrelacés a d'ailleurs déjà emprunté pour l'une de ses fragrances.


Chanel Croisière 2019 - Pixelformula


Le navire La Pausa remplissait l'espace gigantesque sous la verrière, accompagné par le rugissement de sa corne de brume, le tintement de ses cloches et les cris des mouettes.

Mais si le précédent voyage de Karl Lagerfeld, à l'occasion du défilé Métiers d'art donné à Hambourg, mettait à l'honneur les Beatles, de farouches capitaines de marine en pantalons à ponts, cabans souples et robes en plumes à cols marins, cette traversée était beaucoup plus ensoleillée, optimiste et rafraîchissante.

Le premier rang était lui aussi très ensoleillé : Kristen Stewart, Margot Robbie, Phoebe Tonkin, Astrid Bergès-Frisbey, Marie-Ange Casta, Lily-Rose Depp, Leïla Bekhti, Kim Go Eun et Lou Shi.

Le couturier allemand a repris le thème du matelot pour créer une magnifique chemise-boléro, coupée dans un coton fluide. De nombreux mannequins - et quelques invités - portaient un motif noir et blanc très percutant, inspiré par les camouflages des bateaux de la Grande Guerre, quand les contre-torpilleurs étaient recouverts de lignes graphiques diagonales pour se dissimuler en haute mer.

Coco a construit la villa légendaire au début des années 1930 sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, avec une vue panoramique sur la Méditerranée et la côte italienne. Son nom rend hommage à Marie-Madeleine, qui aurait fait une pause dans les environs, à son retour de Jérusalem après la crucifixion de Jésus.

Le défilé était d'ailleurs parcouru de robes à rayures horizontales très estivales, parfaites pour faire une « pause cocktail » pendant les grandes chaleurs.

L'architecture de la villa fait écho à celle du couvent d'Aubazine, où Coco Chanel a passé son enfance : un austère escalier de pierres, un cloître construit autour d'une cour intérieure. Cinq fenêtres, comme un motif répété sur toute la maison, évoquent le plus célèbre parfum de la maison Chanel, No 5. Les couleurs préférées de la grande couturière, le beige et le blanc, sont omniprésentes.

Si aujourd'hui les invités du défilé sont venus en avion pour admirer un vieux paquebot, Coco Chanel, pour sa part, descendait inspecter les travaux de sa villa en prenant le Train Bleu à la gare de Lyon.

Parmi ses invités réguliers à La Pausa, Noël Coward, Somerset Maugham, Errol Flynn, Gary Cooper, Greta Garbo, Rainier et Grace de Monaco, le duc et la duchesse de Windsor, et Winston Churchill - ce dernier y aura passé, en tout, plus d'un an.

Dans le programme remis aux invités, Chanel explique que la petite collection croisière, créée par Coco Chanel à l'automne 1919 et destinée à être portée dans la station balnéaire de Biarritz, était de fait la première collection croisière de l'histoire.

Après s'être d'abord concentrée sur des pulls marins et des silhouettes en jersey léger, Coco Chanel a élargi son offre aux tenues de soirée et aux robes du soir, pour les grands dîners donnés sur les transatlantiques. Le numéro de décembre 1933 du Harper’s Bazaar fait d'ailleurs mention de la vénérable maison parisienne - titre de l'article : « Cruise Clothes » (vêtements de croisière).

Coco adorait elle-même la mer, embarquant pour de nombreuses croisières avec son amant, le duc de Westminster, sur ses yachts Flying Cloud et Cutty Sark. C'est depuis le pont d'un de ces voiliers qu'elle a découvert pour la première fois Roquebrune-Cap-Martin, avant de rencontrer l'architecte Robert Streitz, qui lui dessina La Pausa.

Jeudi soir, au Grand Palais, tout était rigoureusement chic : bon voyage !

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com