Par
AFP
Publié le
10 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel assigné pour contrefaçon par un sous-traitant

Par
AFP
Publié le
10 oct. 2005

STRASBOURG, 10 oct 2005 (AFP) - La maison Chanel a été assignée en justice par un sous-traitant, la société World Tricot basée à Lure (Haute-Saône), qui accuse le couturier d'avoir contrefait et commercialisé à son insu un modèle de veste préalablement refusé, a-t-on appris lundi de sources concordantes.


Défilé Chanel à Paris en janvier 2005
Photo : François Guillot

World Tricot, née à la fin des années 1980 sous la forme d'une association de réinsertion pour les femmes sans emploi, est aujourd'hui devenue une SARL travaillant pour les plus grands noms de la haute couture, de Dior à Christian Lacroix en passant par Chanel, Jean-Paul Gaultier, Givenchy ou Kenzo.

La fondatrice Carmen Colle, une ex-animatrice de quartier devenue gérante de World Tricot, dit avoir reconnu son modèle dans la vitrine d'une boutique Chanel, à l'occasion d'un séjour à Tokyo en mars 2005. Or elle assure avoir proposé sans succès à Chanel le même "demi-devant" de veste féminine, avec un motif de maille identique, dès la mi-2004 : la maison avait alors invoqué un refus de son directeur de collections Karl Lagerfeld, selon Mme Colle.

Après une mise en demeure de Chanel, puis une assignation en juin, l'affaire a fait l'objet le 27 septembre d'une audience en référé au tribunal de commerce de Nanterre à l'issue de laquelle Chanel s'est engagé à fournir à la justice diverses pièces relatives au dossier, a-t-on appris de source proche du dossier.

L'affaire est d'autant plus importante pour Carmen Colle que Chanel, qu'elle comptait depuis 1998 parmi ses clients, avait représenté en 2004 près des deux tiers de son chiffre d'affaires. Cette année, les commandes de Chanel ont drastiquement chuté, selon World Tricot.

Tant Chanel que l'avocate de World Tricot, Me Solange Doumic, ont refusé de commenter l'affaire.

"Il s'agit d'un différend qui est sur le point d'être réglé", s'est bornée indiquer à l'AFP Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, directrice de la communication de Chanel, refusant de commenter "sur le fond une affaire en cours".

Faute d'accord à l'amiable entre les parties, World Tricot entend assigner Chanel sur le fond en vue d'exiger des dommages-intérêts.

Le litige porte sur un "demi-devant", c'est-à-dire le pan avant d'une veste avec la moitié du col, composé de "mailles au crochet blanc où sont assemblées un jeu de brides formant des fleurs et un jeu de coquilles inversées", assorti "d'un galon de fleurs au crochet et d'une ganse de soie déchirée", selon le descriptif fourni par World Tricot.

World Tricot emploie aujourd'hui plusieurs dizaines de salariés. Fondée à la fin des années 1980 grâce à une subvention de 20.000 F (environ 3.000 EUR) de la fondation Abbé Pierre, elle est devenue SARL en 1990 avant de se tailler un nom dans le secteur de la maille de luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.