Publié le
20 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel déroute avec le 1er musée d'art contemporain itinérant

Publié le
20 juin 2007

Salué aux quatre coins du monde, Chanel n’a que faire des frontières et nous le prouve avec son "Mobile Art". Un nom étonnant pour un projet qui l’est tout autant : un musée d’art contemporain itinérant qui rendra hommage en Europe, en Asie et aux Etats-Unis au célèbre sac matelassé de la maison conçu en 1955 par Coco Chanel en personne.


Maquette du "Mobile Art" - Zaha Hadid Architects

Le pavillon d’exposition futuriste de 700 m² (29 m x 45 m) présentera les œuvres d’une quinzaine d’artistes qui se sont penché sur le cas du sac Chanel. De la singularité de cet accessoire devenu un essentiel, ils tirent des inspirations plurielles, tantôt poétiques, tantôt insolites voire insolentes.

Peintures, sculptures, vidéos, performances animeront ce lieu aux multiples adresses dont les secrets ont été dévoilés lors d’une conférence de presse à l’ouverture de la cinquante-deuxième Biennale d’art de Venise. C’est au Palazzo Contarini Polignac que Karl Lagerfeld a présenté samedi 9 juin à la presse ce projet follement pensé par l’architecte Zaha Hadid, détentrice du Pritzker Prize 2004. Son commissaire Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine, y conviera des artistes contemporains de renommée internationale dont la carrière a débuté dans les année 90 sans préciser leur nom.

Pensée comme un film en trois dimensions, cette exposition mobile se mue en une escapade sensitive où chaque visiteur sera invité à « se laisser guider mentalement et physiquement par une bande sonore composée en collaboration avec les artistes participants », affirme-t-on au sein de la maison.


Zaha Hadid et Karl Lagerfeld à Venise le 9 juin dernier - Photo : Emanuele Scorcelletti/Gamma

Sa cour intérieure de 65 m² accueillera quant à elle des événements. Au programme des réjouissances : rencontres, dîners et fêtes au-delà des clivages continentaux. Jouxte cet espace central une terrasse de 128 m². Un vestiaire de 25 m² a même été prévu pour le confort optimal des visiteurs.

A l’image d’une tenue que l’on personnalise, la surface extérieure du musée, dont la hauteur totale s’excèdera pas les six mètres, se parera de couleurs variables selon les différentes programmations d’événements des villes qui l’accueillent tandis que son plafond vitré réglable permet de s’adapter au climat de chacune des étapes du "Mobile Art".

C’est en janvier 2008 que cet « ovni architectural » aussi déroutant que novateur entamera un périple long de plusieurs années qui emmènera loin des sentiers battus les curieux des grandes métropoles internationales. Gratuit et ouvert à tous, le "Mobile Art" posera ses valises à Hong Kong puis Tokyo avant de faire escale à New-York, Los Angeles, Londres puis Moscou et Paris en 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com