Par
AFP
Publié le
25 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chargeurs : hausse des ventes de 1,5 % en 2016, au-dessus des 500 millions d'euros

Par
AFP
Publié le
25 janv. 2017

Le groupe industriel Chargeurs a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 1,5 % en 2016, à 506,4 millions d'euros, et a indiqué que son résultat opérationnel courant annuel dépasserait l'objectif annoncé en novembre.


Le PDG de Chargeurs, Michaël Fribourg - Chargeurs


Le chiffre d'affaires du groupe en 2016 à périmètre et changes constants est en hausse de 5,1 %, porté par « une solide croissance des volumes » et par « l'amélioration continue du mix produits sur tous les métiers », a souligné Chargeurs dans un communiqué.

Sur le seul 4ème trimestre, les ventes ont atteint 126,8 millions d'euros, en hausse de 2,4 %, en données publiées comme en organique.

Le PDG de Chargeurs, Michaël Fribourg, cité dans le communiqué, a salué une « excellente performance » du groupe en 2016. « Malgré un environnement macro-économique qui demeure aujourd'hui volatil, le chiffre d'affaires (...) a franchi le seuil symbolique des 500 millions d'euros », a-t-il commenté.

Michaël Fribourg a notamment relevé « une solide croissance organique » et une croissance externe « réussie et rentable » avec l'acquisition de la société américaine Main Tape, dans les films de protection.

A l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires annuel, le groupe a en outre annoncé que son résultat opérationnel courant 2016 était attendu « au-dessus de 38 millions d'euros », un niveau supérieur à l'objectif d'« au moins 35 millions » affiché début novembre.

Cette progression, qui sera ainsi d'au moins 24 % sur l'année, traduit la « mise en place du programme d'optimisation » et des nouveaux « standards » d'activité du groupe, a estimé le PDG.

Parmi les grandes activités, les films de protection, qui pèsent la moitié du chiffre d'affaires, progressent de 10,2 % sur l'année, à 250,3 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de l'entoilage recule de 16,2 %, à 132 millions d'euros, mais est stable en données comparables (+0,1 %). Un résultat que le groupe explique par les mesures de restructuration décidées fin 2015, et une plus grande sélectivité commerciale vers les activités les plus rentables. Les ventes ont aussi pris en compte la sortie du périmètre de l'activité chinoise Yak Trading.

Le négoce de laine progresse de 6,2 % (99,5 millions d'euros) tandis que le pôle substrats techniques est en hausse de 21,2 % (24,6 millions d'euros).

Chargeurs publiera ses résultats annuels complets le 9 mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.