Par
Reuters
Publié le
24 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine : des réformes structurelles pour stimuler la demande intérieure

Par
Reuters
Publié le
24 nov. 2015

Face au ralentissement économique, la Chine va accélérer les réformes qui permettront de supprimer les barrières internes au commerce intérieur et avec l'étranger.

Sur son site Internet, le Conseil des affaires d'Etat chinois a détaillé ses projets visant à accroître l'activité économique dans de nombreux secteurs de l'économie.


Selon Reuters, les autorités chinoises ont notamment pour objectif de donner aux investisseurs locaux, mais aussi étrangers, un meilleur accès à la seconde économie mondiale, ceci afin de stimuler la consommation à travers le pays.

Le Conseil a ainsi précisé qu'il souhaite « éliminer tous les monopoles administratifs apparents et cachés, et renforcer les lois anti-monopole », faisant ainsi allusion aux diverses politiques protectionnistes entre les différentes provinces.

Parmi les réformes envisagées, figure celle du « hukou », ou enregistrement de la résidence, afin de stimuler la consommation dans les zones rurales - notamment en facilitant l'accession à la propriété - et faciliter les mouvements au sein du pays.

Le gouvernement s'est par ailleurs engagé à améliorer l'infrastructure Internet ainsi que la logistique du e-commerce - notamment le fameux « dernier kilomètre » correspondant à l'ultime étape de livraison des produits, à prendre des mesures pour favoriser le tourisme - en particulier en étendant la portée du visa de transit de 72 heures et en améliorant les réductions de taxes, et enfin à favoriser le développement de secteurs comme la distribution, la santé, les transports et les sports, toujours dans le but de soutenir la consommation intérieure.

Enfin, les trois corps de l'Etat chargés de la régulation anti-monopole - ministère du Commerce, Commission nationale du développement et de la réforme, et l'administration d'Etat de l'Industrie et du commerce - ont déclaré en septembre dernier que l'accès des firmes étrangères au marché chinois serait facilité.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.