Publié le
7 janv. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine : la Bourse « disjoncte » face à la chute du yuan

Publié le
7 janv. 2016

Le 7 janvier, les Bourses chinoises ont fermé après seulement une demi-heure d’échanges en raison d’une chute des valeurs dépassant les 7 %. L’annonce d’une baisse du yuan avait déjà causé la fermeture due Bourses de Shanghai et Shenzen trois jours plus tôt.
 

Le cours du yuan face au dollar a ainsi reculé de 0,51 %, à 6,56 yuans, son plus bas niveau depuis mars 2011. A l’ouverture, les places européennes ont en conséquence baissé elles aussi à l’ouverture, tandis qu’est évoqué de manière croissante le spectre d’une nouvelle grande crise financière, comparable à celle des subprimes.
 
Hors scénario catastrophe, le recul face au dollar ne sera pas sans impact sur la balance commerciale chinoise, l’Empire du Milieu étant le principal pourvoyeur de biens pour les Etats-Unis comme pour l’Union européenne.

Prise entre l’émergence de sa classe moyenne et sa nécessité d’amortir les hausses de salaires conduisant à une montée en gamme de ses productions, notamment textile, la Chine et son équilibre transitionnel est pour l’heure regardée avec inquiétude par les investisseurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com