Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Claire's redouble d'efforts pour réduire ses pertes au deuxième trimestre

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 sept. 2018

Placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites depuis mars dernier, la chaîne de magasins d'accessoires Claire's se bat pour réduire ses pertes au deuxième trimestre de son exercice 2018/19, alors que les efforts de sa restructuration commencent à peine à se faire sentir.


Claire's a réussi à réduire sa perte nette au deuxième trimestre 2018 - Instagram: @clairesstores

 
Sur la période du 5 mai à 4 août 2018, le chiffre d'affaires de la société américaine a atteint 314,4 millions de dollars (270,5 millions d'euros), en baisse de 0,7 % par rapport à l'an dernier. Un repli dû en grande partie aux fermetures de magasins effectués, le nombre de points de vente dans le monde étant passé de 3 316 à 3 158 au cours du trimestre. La réduction de son parc a été partiellement contrebalancée par une augmentation des ventes dans les nouveaux magasins et les boutiques franchisées.

En comparable, le chiffre d'affaires consolidé des magasins est resté quasi stable à 0,1 % au cours du trimestre, la hausse de 4,4 % dans le réseau américain ayant été freinée par le recul de 6,3 % enregistré en Europe.

Ces progrès, quoique hésitants, combinés aux effets du processus de restructuration, ont permis à Claire's de réduire sa perte nette de 20,49 millions de dollars (17,63 millions d'euros) au deuxième trimestre 2017 à 3,29 millions de dollars pour le trimestre tout juste clos.
 
La firme Claire's s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en mars 2018. Des efforts ont été entrepris depuis pour réduire sa dette, considérable. Le mois dernier, le fonds Oaktree Capital Management, l'un des détenteurs de la dette de l'entreprise, a été accusé d'avoir rompu les accords en contestant sans cesse le processus de restructuration de Claire's, et en s'opposant à ses tentatives de sortie de faillite.

Ces accusations faisaient suite à la tentative d'Oaktree de réunir 1,5 milliard de dollars pour financer une offre d'achat de Claire's, dans l'optique de contrer l'offre de 1,4 milliard faite par les autres créanciers du détaillant, dont Elliott Capital Management et Apollo Global Management.

Pour les six premiers mois de l'exercice 2018, Claire's a déclaré un chiffre d'affaires de 625,5 millions de dollars (538,3 millions d'euros), en légère hausse par rapport aux 616,3 millions de dollars (530,4 millions d'euros) engrangés au cours de la période correspondante sur l'exercice précédent. La perte nette a quant à elle diminué de moitié, passant de 27,2 millions de dollars à 14,9 millions de dollars.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com