Par
Les echos
Publié le
27 juil. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarins cherche des acquisitions ou des alliances aux Etats-Unis

Par
Les echos
Publié le
27 juil. 2007

Les difficultés rencontrées par Clarins sur le marché américain, qui ont pesé sur sa performance au premier semestre, pourraient influer sur les résultats de 2007, voire 2008, a prévenu vendredi 27 juillet le directeur financier Pankaj Chandarana.


Clarins campagne publicitaire 2007

"Nous sommes dans une situation de restructuration sur le marché américain", a-t-il déclaré. Mais "il est évident que nous n'allons pas rester de nombreuses années avec une perte", a fait valoir le directeur général Olivier Courtin-Clarins, tablant sur un "retour de la profitabilité en 2009".

Clarins a accusé une chute de 17,8 % de ses ventes aux détaillants américains à taux de change constants au premier semestre. Sur ce marché, Clarins doit faire face à une baisse des commandes des grands magasins, en particulier de Macy's, alors même qu'il est engagé dans des dépenses publi-promotionnelles élevées.

Pour faire face à cette situation, le groupe, qui a entamé une réorganisation de sa filiale américaine, recherche des "acquisitions" ou des "alliances", voire des "adossements à des partenaires pour des parties de l'activité", a détaillé M. Courtin-Clarins sans donner plus de précisions. Le groupe a aussi entamé une réduction de son personnel ainsi qu'un déménagement vers des locaux au loyer moins élevé.

Clarins a annoncé jeudi 26 juillet au soir un chiffre d'affaires de 494,6 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 4,2 % (+ 6,9 % à taux de change constants). Il table toutefois pour cette même période sur "un résultat d'exploitation en baisse", affecté en particulier par "un effet de change défavorable" et "l'apparition d'un foyer de pertes" aux Etats-Unis. "Au total, la marge d'exploitation devrait baisser d'environ 3 points par rapport au premier semestre 2006", où elle avait atteint 11 % (+ 0,7 point).

Le groupe, qui publiera ses résultats semestriels le 13 septembre prochain, a par ailleurs confirmé l'objectif d'une croissance de ses ventes de 6 % à données constantes sur l'ensemble de 2007.

(Avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos