Publié le
21 déc. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce spécialisé : l’activité dynamisée par le Black Friday en novembre 2017

Publié le
21 déc. 2017

Alors que l’activité du mois d’octobre affichait un sévère recul (-12,7 %), les enseignes du commerce spécialisé ont enregistré des ventes en hausse de 4 % en novembre - par rapport à novembre 2016 -, selon Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.


L'activité sur 11 mois est stable en périphérie, et en léger recul en centre-ville. - Procos


En étudiant les types d’implantation, il faut noter que le centre-ville a davantage profité de la hausse de l’activité (+4,8 %) que la périphérie (+3,6 %) et les centres commerciaux (+2,6 %). Le Black Friday a marqué le mois de novembre, concentrant une partie importante des dépenses des consommateurs. "Certains commerces ont connu un bon Black Friday, mais une activité très calme les jours précédents et suivants", nuance Procos.

Sur les 11 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du commerce spécialisé s’avère stable en périphérie, et en léger recul de 0,4 % en centre-ville. Dans le détail, Procos relève une tendance concernant les centres commerciaux : "Il est intéressant d’observer que leurs performances en centre-ville sont positives (+ 0,3 %), alors qu’elles sont négatives (- 0,4 %) en périphérie". 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com