Consommation : le budget mode des Français à la traîne en Europe

En 2016, 4,9 % des dépenses des Européens étaient destinées à l’habillement et aux chaussures. La France arrive en queue de peloton avec 3,8 %, tandis que dominent l’Estonie (6,8 %), le Portugal (6,3 %), et l’Italie (6,2 %) au classement.


Part de l'habillement/chaussure dans les dépenses des Européens par pays en 2016 - Eurostat

C’est ce qu’indique une étude Eurostat qui évalue à 369,4 milliards d’euros les dépenses européennes en habillement et chaussures sur l’année 2016. Soit un budget moyen annuel de 800 euros par habitant, pour un secteur représentant 2,7 % du produit intérieur brut du Vieux Continent. En France, le budget alloué à la mode s’établirait autour de 680 euros par an, selon l’organisme d’étude.

L’Hexagone figure par ailleurs au classement des pays ayant connu la plus forte chute en termes de dépenses dédiées au secteur depuis 2006, avec -0,8 point. Un recul toutefois moindre que celui ayant touché la Lituanie (-1,9 point), la Grèce (-1,3) et l’Espagne (-1,1). Les plus fortes progressions ont quant à elles été constatées du côté de la Pologne (+0,6 point), du Royaume Uni (+0,5), de la Hongrie et du Luxembourg (+0,4).

Des chiffres qu’il convient cependant de lire avec précaution, certaines fédérations et certains ministères nationaux appliquant des modes de comptage aux subtilités bien spécifiques. En outre, l’étude ne permet pas d’identifier comment se décomposent les achats entre petites et grosses pièces et entre différents niveaux de gamme, selon les pays. Plusieurs états européens font en effet de la quête de bonnes affaires le premier moteur d’achat de mode. 

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - ChaussuresMode - DiversDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER