Par
AFP
Publié le
19 avr. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Corée du Sud : le poulet frit de "Louis Vuiton Dak" pas du goût de Louis Vuitton

Par
AFP
Publié le
19 avr. 2016

Chez « Louis Vuiton Dak » à Séoul, on ne vendait pas des sacs, mais du poulet frit. Le propriétaire de ce restaurant vient d'écoper d'une amende de 14,5 millions de wons (11.200 euros) de pénalités pour l'utilisation indue de l'image de la prestigieuse maison française Louis Vuitton.

AFP


Le nom de sa boutique de restauration rapide était un jeu de mot sur « tongdak », qui signifie poulet en coréen, rapporte mardi le Korea Times.

Son propriétaire, identifié sous le nom de M. Kim, utilisait aussi un logo très proche de celui de Louis Vuitton, et l'avait imprimé sur ses serviettes en papier et ses emballages.

La grande maison de maroquinerie a riposté en septembre par une plainte contre le restaurateur, en l'accusant de nuire à son image de marque.

En octobre, un tribunal de district de Séoul avait donné raison à Louis Vuitton en ordonnant au restaurateur de changer immédiatement le nom de son enseigne, sous astreinte de 500.000 wons par jour de retard.

M. Kim avait répliqué en changeant le nom de son restaurant en « chaLouisvui tondak », jugeant ce bricolage suffisant pour satisfaire à la justice.

Louis Vuitton n'a pas goûté cette modification et a obtenu cette semaine que le tribunal de district inflige 14,5 millions d'amende au restaurateur, correspondant aux 29 jours durant lesquels il avait utilisé son nouveau nom.

« Bien qu'il ait modifié l'appellation, les deux noms sonnaient presque pareil », a observé le tribunal, selon le Korea Times.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.