Publié le
2 juil. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton : inquiétude autour de la revente des stocks chinois

Publié le
2 juil. 2015

La Chine entame ce mois de juillet la revente d’une part de son massif stock national de coton. L’envergure de cette remise sur le marché inquiète, car pouvant générer une nouvelle baisse du prix de la matière.
 


Alors que les stocks chinois avaient atteint un chiffre colossal de 12 millions de tonnes lors de la saison 2013-2014, la chute des achats chinois avaient permis au prix de la matière de regagner 2 % sur la saison 2015-16, contre -12 % sur l’année précédente.
 
En avril, les stocks étaient évalués à 800 000 tonnes. Le plus haut niveau depuis janvier 2014, qui a provoqué un recul du prix national du coton à partir de mai, poussant Pékin a annoncé une mise en vente du stock début juin. Mais si l’opération doit permettre de relancer les prix locaux, elle pourrait contribuer à faire chuter les montants à l’international.

C’est pour cette raison que différents observateurs tablent sur un recul des échanges sur la période juillet-août, les acheteurs pouvant préférer attendre ce possible recul des prix pour procéder à leurs commandes.
 
L’instabilité des prix du coton n’est pas sans conséquence sur sa production. La surface allouée devrait ainsi à nouveau chuter de 7 % à 31,3 millions d’hectares en 2014-2015, après une chute de 9 % l’année précédente. A elle seule, la Chine devrait voir sa surface de production reculer de 12 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com