Publié le
23 déc. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton : l’OMC s’entend sur la détaxe pour les pays émergents

Publié le
23 déc. 2015

Réunissant au Kenya les 162 ministres du Commerce de ses Etats adhérents, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) n’a obtenu des accords que sur un nombre limité de sujets. Les membres ont néanmoins voté une détaxe sur le coton produit par les pays en développement.
 

AFP


Une décision qui s’appliquera principalement aux pays d’Afrique sub-saharienne. Ces derniers pourront exporter, libre de droit, leur coton et produits à base de coton. Ils n’auront en outre pas à se plier aux quotas d’exportation vers les pays développés ou les pays en développement non-producteurs de la matière blanche. Les ministres se sont entendus en revanche sur la fin des subventions au coton des pays développés et en développement à dater de 2017.
 
Cette annonce intervient alors que Les importations mondiales de coton devraient chuter de 3 %, à 7,4 milliards de tonnes, sur la saison 2015-16. C’est ce qu’avance l’International Cotton Advisory Committe (ICAC), qui se base sur un nouveau ralentissement de la consommation. Et ce recul ne sera pas sans conséquence sur la production mondiale.

Celle-ci devrait tomber de 12 %, à 23,1 millions de tonnes, sur l’année en cours. Problème : ce niveau sera inférieur à la demande, estimée à 1,3 million de tonnes au-dessus. Et le recul touchera l’ensemble des grands producteurs, de l’Inde (-4 %), à la Chine (-19 %), en passant par les Etats-Unis (-18 %), le Pakistan et le Brésil. Une hausse des prix est donc attendue sur la saison.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com