Par
Reuters
Publié le
4 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton : la demande bangladaise devrait soutenir les exportations indiennes

Par
Reuters
Publié le
4 nov. 2015

Selon des sources officielles, l'Inde, le principal producteur mondial de coton, devrait voir ses exportations augmenter de 18 % sur la saison 2015-16, pour atteindre 6,8 millions de balles.

La hausse des exportations devrait avoir pour effet de plafonner les prix internationaux, mais aussi d'appuyer les prix sur le marché intérieur, ce qui devrait permettre au gouvernement de réduire ses achats au prix de soutien.

« Nous attendons une plus forte demande en provenance du Bangladesh, du Pakistan et du Vietnam. Celle-ci compensera la faiblesse de la demande chinoise », a déclaré Kavita Gupta, le commissaire indien en charge des textiles, à la suite d'une réunion du Comité consultatif sur le coton.

Au cours de la saison 2014-15, le Bangladesh a dépassé la Chine et est devenu le principal acheteur de fibre de coton du pays. Au cours des dernières années, plus de la moitié des exportations de coton indien était destinée au marché chinois, poussant les prix à la hausse malgré de hauts niveaux de production. Sur la saison 2014-15, les exportations indiennes ont pourtant chuté de 51 % à la suite d'une réduction de moitié des importations chinoises.

La nouvelle saison de production a commencé le 1er octobre. Celle-ci est attendue en baisse de 4 %, à 36,5 millions de balles, en raison d'une réduction des surfaces cultivées, d'attaques de ravageurs et d'une sécheresse persistante.

En 2015, l'Inde a en effet subi un phénomène de sécheresse pour la deuxième année de suite, au détriment du rendement de cultures comme le coton et le soja.

La croissance des exportations combinée à la baisse de la production devrait avoir pour conséquence de réduire les stocks sur 2015-16, une baisse estimée à 27 %. La consommation intérieure de coton devrait pour sa part croître de 1,7 %, à 32,3 millions de balles.

Sur la dernière saison, l'Etat a dépensé 2,23 milliards d'euros pour racheter 8,7 millions de balles de coton au prix de support. Cette année encore, le gouvernement devrait racheter le coton aux cultivateurs si les prix passent en dessous d'un certain niveau.

« Nous mettons en oeuvre un projet pilote au Maharastra. Selon ce projet, si les cultivateurs vendent le coton aux négociants sous le prix de support, le gouvernement paiera la différence directement au cultivateur », a précisé Kavita Gupta.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.