1 046
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
23 janv. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Couture pour le printemps-été 2013: la légèreté de Valentino

Par
AFP
Publié le
23 janv. 2013

PARIS, 23 jan 2013 (AFP) - Valentino a délivré mercredi soir une collection haute couture pour le printemps-été 2013 tout en légèreté avec des robes de cour et de bal souvent diaphanes qui se voient déjà arpenter les allées de jardins à la française ou, plus sûrement, les tapis rouges hollywoodiens.

Dans les salons de l'hôtel Salomon de Rothschild à Paris, le duo Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli a été longuement applaudi, notamment par le couturier fondateur de la maison, Valentino Garavani, le mannequin Natalia Vodianova, l'actrice italienne Vittoria Puccini et la blogueuse de mode russe Miroslava Duma.

Défilé Elie Saab. Photo : Pixelformula.


Chez Valentino, les tons sont délicats pour la plupart, des dégradés d'ivoire, blancs camelia ou gardénia et églantine, parfois relevés de fils d'argent et d'or. Seuls des noirs et des rouges coquelicot et hibiscus, couleur fétiche de la maison, relèvent une collection empreinte de romantisme.

Les crêpes et tulles sont au choix rebrodés de dessins comme des ferronneries ou des treillis, pour ensuite accueillir une multitude de fleurs ton sur ton.

Les guipures, perles de porcelaine ou de nacre et cristaux donnent des airs de robes de lune à la "Peau d'Ane". Les silhouettes se veulent malgré tout simples, presque monacales.

Chez Franck Sorbier, un défilé de couture est avant tout une performance sur un thème. Cette fois-ci le couturier a rendu hommage à la mécène américaine et collectionneuse d'art contemporain Peggy Guggenheim.

Sur la scène du théâtre du Palais Royal, le journaliste et biographe de stars Henry-Jean Servat a d'abord raconté avec verve et humour la vie de cette amie de Duchamp, Breton et Cocteau, poète qui dira de la mécène qu'elle avait "des frelons dans la culotte". Elle était aussi une croqueuse d'hommes.

Devant un immense décor représentant un tableau recouvert de papier kraft et ficelé, une dizaine de modèles passent les uns après les autres comme des saynètes dans lesquelles apparaissent le dessinateur et écrivain Hippolyte Romain ou le danseur Guillaume Bordier et la comédienne Nubia Esteban.

Les modèles sont autant de références à des mouvements picturaux Art Déco, arts premiers, dadaïsme etc sur des vestes ou robes comme autant de pièces uniques.

Dans un décor de marbre, de verre et de bois du pavillon Cambon, une série de longues robes blanches finement brodées de perles et de paillettes a ouvert le défilé d'Elie Saab, grand spécialiste du tapis rouge.

Sous le regard attentif de Dita von Teese, Clotilde Coureau et de riches clientes très apprêtées, les robes, longues et fluides ou crinoline, style rétro, se déclinent dans une gamme pastel, ivoire, mauve, rose ou bleu pâle, rompue seulement par quelques modèles coquelicot et soie noire.

Comme à son habitude, le couturier libanais joue avec la dentelle transparente, la recouvre de broderies baroques, de cristaux et de strass qui scintillent, ou au contraire la dissimule sous des capes.

Une poignée de robes parviennent à surprendre, imprimées de motifs floraux impressionnistes et rehaussées de fines broderies en perles noires.

Chez "On aura tout vu", le duo bulgare Livia Stoianova et Yassen Samouliov s'est inspiré des insectes "présents à travers les siècles et qui nous fascinent" pour leur collection couture.

Les ailes peuvent se retrouver dans des manteaux transparents, une combinaison pantalon noire à un indubitable côté arachnéen avec sa dentelle. Une série de robes courtes allant du mauve profond au vert émeraude sur des organzas, satins et mousselines avait de quoi convaincre les clientes les plus phobiques.

Les défilés s'achèvent jeudi avec les quatre nouveaux membres invités à défiler dans le calendrier officiel comme le français Hervé L. Leroux ou le Libanais Zuhair Murad.

Par Dominique AGEORGES

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.