Publié le
24 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Daniel Harari (Lectra) : « Les marques chinoises doivent rehausser la valeur de leur offre »

Publié le
24 sept. 2015

Alors que la Chine a connu cet été plusieurs secousses économiques, qui n’ont cependant pas entamé l’activité textile-habillement, le dirigeant de Lectra, Daniel Harari, était à Shanghai pour le salon Cisma 2015. L’occasion d’appeler les industriels locaux à voir plus loin.

Andreas Kim et Daniel Harari - Lectra


« L’industrie chinoise de l’habillement a été l’un des moteurs de l’économie du pays pendant trois décennies. Aujourd’hui, elle doit tenir compte du ralentissement économique, du coût croissant de la main d’œuvre, de la prise de conscience environnementale et de ressources plus limitées, tandis que les pays développés tels que les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon consolident leur avance technologique », a ainsi résumé le dirigeant du spécialiste des solutions techniques pour l’industrie des matériaux souples.

« Les fabricants sont confrontés à la concurrence de pays proposant des tarifs plus compétitifs comme le Cambodge, le Vietnam et le Bangladesh », rappelle Daniel Harari. « Les marques chinoises doivent, pour rester compétitives, se distinguer en s’attachant à rehausser la valeur de leur offre, leur niveau de service, leur créativité et la qualité de leur marque. »

Concernant le prochain plan quinquennal de Pékin et son volet « Made in China 2025 », Lectra a pointé devant les professionnels cinq points à faire évoluer dans leur organisation : l’innovation, la différenciation, l’excellence industrielle, la collaboration et la transformation. Daniel Harari s’appuie notamment sur les bienfaits démontrés d’un partage des données tout au long de la chaîne de production.

« Des écarts de qualité et d’efficacité existent encore parmi les fabricants de vêtements en Chine, mais le plan Made in China 2025 fournit une ligne directrice claire pour résoudre cette problématique », se félicite Andreas Kim, directeur de Lectra Grande Chine. « En investissant dans l’innovation et les technologies intelligentes, les entreprises chinoises de mode et d’habillement peuvent se concentrer sur l’efficacité opérationnelle et la qualité des produits. En réinventant leur offre, elles réussiront à faire du Made in China un label d’excellence. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com