Par
AFP
Publié le
4 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

De la garde-robe à l'habitat, dentelles et broderies s'exposent

Par
AFP
Publié le
4 sept. 2006

PARIS, 4 sept 2006 (AFP) - Dix designers proposent des utilisations inédites de la dentelle et des broderies dans une série d'objets créés à l'initiative de la Fédération Française des Dentelles et Broderies (FFDB) et exposés à Paris.


Les Morandi's sisters de Pucci de Rossi, Dentelles Darquer
Photo : Ruddy Candillon

"L'objectif est de susciter, de lancer des idées", explique la déléguée générale de la Fédération, Lydia Grandjean. Cette initiative s'inscrit "dans l'émergence, encore timide, de nouvelles applications hors des champs classiques de la haute couture, du prêt-à-porter de luxe, de la lingerie, voire du tissu d'ameublement".

Baptisée "Habitamorphoses", l'exposition présente surtout des meubles (table, chaise, poufs) et des luminaires.

Dans une chaise, la dentelle au fuseau, en fil de lin noir, remplace le traditionnel cannage. Ailleurs, elle s'inscruste sur des pans de tulle suspendus en rayon autour d'une source lumineuse ou habille des structures en grillage métallique qui peuvent contenir une source lumineuse. Le plateau en verre de synthèse d'une table contient de la dentelle bleue.

Des voilages en dentelle sont rebrodées de fleurs de laine, un pouf rempli de micro-billes est habillé d'un jersey extensible brodé de smocks. D'autres poufs sont recouverts de dentelle noire ou brodés de cabochons semblables à des galets.

Plusieurs de ces créations devraient être éditées et commercialisées.


L'Alicanto de Jörg Gessner, dentelle : Solstiss - Photo : Ruddy Candillon

La production française de dentelles est assurée par une vingtaine d'entreprises employant au total 2 500 salariés, a-t-on indiqué à la FFDB. Elles réalisent un chiffre d'affaires global de 185 millions d'euros, dont les trois quarts à l'export.

Les deux principaux pôles de production sont Calais (Pas-de-Calais), spécialisé dans la dentelle lingerie, et Caudry (Nord), spécialisé dans la dentelle pour robes.

("Habitamorphoses" - Les Ateliers de Paris, 30, rue du Faubourg Saint Antoine, 12e - jusqu'au 27 septembre)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.