Par
AFP
Publié le
4 oct. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès du joaillier Fred Samuel

Par
AFP
Publié le
4 oct. 2006

PARIS, 4 oct 2006 (AFP) - Fred Samuel, l'un des grands joailliers de la place Vendôme à Paris, dont la clientèle huppée compta entre autres stars Marlene Dietrich, avait introduit la perle de culture en France et fut également résistant et légionnaire.


Fred Samuel

Le fondateur et ancien président de Fred joaillerie est décédé mardi 3 octobre dans sa 99e année, celle aussi des 70 ans de sa maison.

Né le 3 août 1908 à Buenos Aires, d'un père bijoutier alsacien qui avait fui son pays pour échapper au service militaire en Allemagne après la guerre de 1870, Fred vient à Paris à 16 ans étudier la joaillerie.

Il ouvre son premier magasin, Fred Samuel, rue Royale en 1936 et s'enthousiasme pour la perle de culture, une nouveauté japonaise qui bouleverse une joaillerie jusque là vouée aux perles fines. La plus belle couleur, un léger crème-rosé, porte depuis le nom de "couleur Fred".

Mary Pickford, Douglas Fairbank, Marlene Dietrich comptent parmi ses premiers clients.

En 1939, ce citoyen argentin n'est pas mobilisable et décide de rejoindre la Légion étrangère. Fait prisonnier par les Allemands en juin 1940 dans la Somme, il s'échappe peu après et regagne Paris.

En décembre 1941, le Commissarait aux affaires juives appose l'étoile jaune sur la devanture de son magasin et le somme de retirer le nom de Samuel. Fred était né.

"Par la suite, j'ai conservé ce nom, peut-être par défi, peut-être pour ne pas oublier ces heures monstrueuses, peut-être aussi pour maintenir le bénéfice d'un anonymat salutaire", explique-t-il dans ses "Mémoires d'un joaillier" parus en 1992.


Vue de la façade de la bijouterie-joaillerie Fred, place Vendôme à Paris le 24 septembre 2003 - Photo : Jacques Demarthon/AFP

En 1942, il passe en zone libre. Après diverses arrestations et incarcérations, il se réfugie dans la Drôme où, en avril 1943, il forme un réseau FTP. Il rentre à Paris en septembre 1944.

Cette période de sa vie lui vaudra d'être commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, titulaire de la Croix de guerre et de la Médaille militaire.

Et les affaires décollent. Il pare le gotha, de l'épouse de l'ancien président indonésien Soekarno à la princesse Grace de Monaco.

Il collabore avec des artistes tels que Jean Cocteau ou Bernard Buffet.

Dans les années 1960, il recrute sa clientèle chez les princes arabes, grands amateurs de pierres précieuses.

Fred se passionne dans les années 80 pour les pierres de couleurs : il acquiert une collection de 42 diamants de couleurs avec lesquels il réalise une parure appelée "Arc-en-Ciel".

Parallèlement, il continue à créer des bijoux comme la ligne "Force 10" qui mélange l'or et l'acier.

Il crée de nombreuses parures pour le septième art, dont la plus célèbre est le collier de 23 rubis taillés en forme de coeur entourés de diamants offert par Richard Gere à sa "Pretty Woman", Julia Roberts.

En 1995, la maison Fred rejoint le groupe LVMH.

Depuis 2002, Fred a ouvert une dizaine de nouvelles boutiques de Paris à Londres en passant par Tokyo et Séoul en 2004.

Par Florence BIEDERMANN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.