Denim Première Vision doit encore s’affirmer à Paris

La saison dernière, le retour à Paris avait été quelque peu précipité. Pour cette édition printanière, close le 27 avril, Denim Première Vision a valorisé sa présentation et densifié son propos dans le cadre du Paris Event Center, au nord de la capitale.
Denim Première Vision a attiré le plus de visiteurs le premier jour - Denim Première Vision

Côté exposants, l’édition a cassé les codes linéaires de la précédente session avec une artère diagonale imaginée comme un lieu de rencontre avec des tables hautes et un espace déjeuner convivial. Les 84 exposants tisseurs, fabricants d’accessoires, confectionneurs, délaveurs et finisseurs se répartissant autour. Beaucoup d’entre eux se sont inscrits dans le ton du salon en mettant clairement en avant leurs innovations, à l’instar de Jeanologia ou d’Artistic Fabric Milliners.
 
Car Denim Première Vision a accentué son ton prospectif en présentant les tendances fortes pour la saison automne-hiver 2018-19 que les visiteurs pouvaient identifier grâce à la nouvelle application sur smartphone développée pour l’occasion. Mais le salon a aussi mis en avant des innovations technologiques et de nouvelles approches écoresponsables. Un angle renforcé par les master class et surtout la mise en place du premier Hackathon, qui a vu des équipes d’étudiants issus d’écoles de design et techniques imaginer en 48 heures un projet du jeans de demain.

Une approche axée sur l’innovation qu’ont pu découvrir les plus de 2 000 visiteurs du salon, l’organisation annonçant une stabilité du visitorat par rapport à la dernière édition. L’événement n’a donc pas encore retrouvé le niveau de visitorat de la première édition barcelonaise, ni même de la dernière session printanière parisienne avant le déménagement en Espagne, qui avait attiré plus de 3 000 visiteurs. « Cela correspond aussi à une évolution des pratiques dans les entreprises, précise-t-on chez Première Vision. Avec le retour à Paris, nous touchons tout le panel, du haut de gamme à la grande distribution en passant par les jeunes créateurs. Mais ces acteurs viennent avec des effectifs plus réduits et sur des temps plus courts ». Le salon a attiré 65 % de visiteurs internationaux avec les délégations turque, britannique, espagnole, italienne et allemande aux premiers rangs.

La saison prochaine, le salon célébrera ses 10 ans. Un anniversaire qui se déroulera les 14 et 15 novembre, toujours dans le cadre du Paris Event Center.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

DenimTextileSalons