Publié le
7 janv. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dentelles Desseilles Laces : une pétition pour éviter la liquidation

Publié le
7 janv. 2016

En ordonnant la réintégration de cinq salariés protégés, licenciés dans le cadre d’un redressement judiciaire en 2013, le tribunal administratif de Lille pourrait causer la liquidation de la société. Le surcoût remettrait en cause l’arrivée d’un nouvel investisseur, qui devrait permettre à la société de sortir d’un nouveau redressement d’ici avril. Une pétition est lancée.
 

 

 
L’entreprise, qui emploie 74 personnes, ne pourrait se permettre financièrement de réintégrer les salariés, est-il expliqué. Et si l’avocat des plaignants souligne que c’est le Régime de Garantie des Salaires (AGS) qui paiera les salaires en question, la direction de l’entreprise rappelle pour sa part qu’elle sera néanmoins tenue de rembourser dans les 36 mois. Soit une charge additionnelle de plus de 300 000 euros par an pour une structure à l’équilibre financier précaire.
 
« La décision du tribunal met la société – sauf recours immédiat en notre faveur –, en situation de liquidation », déplore le PDG Jean-Louis Dussart, dans Nord Littoral. « Nous ne pouvons faire face aux surcoûts générés dans une période aussi peu favorable. Notre nouvel actionnaire n’est pas disposé à financer à fonds perdus un système "socio-syndical" français hors du temps. » 

Spécialiste de la dentelle Leavers et Jacquard, Desseilles affiche une histoire remontant au XIXe siècle. Placée en liquidation judiciaire en 2011, la société est alors reprise par trois cadres désireux de développer l’activité. La société entend obtenir le soutien de l’Etat sur la question du savoir-faire, car proposant une dentelle Leavers « d’une finesse inégalée » qui a séduit La Perla, ainsi qu’une nouvelle technologie de « dentelles multi-dessins et multi-élastiques ». 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com